Cinémathèque du documentaire
Christophe Loizillon, le détail
29 nov. 2021
L'événement est terminé
Christophe Loizillon est un cinéaste attentif au corps et à ses gestes, et cette séance est conçue comme une introduction à son oeuvre.
Christophe Loizillon se fait connaître d’abord avec ses portraits de plasticiens, qu’il réalise successivement de 1985 à 1997 : Georges Rousse, Roman Opałka, François Morellet, Eugène Leroy et Felice Varini. Les Mains inaugure ensuite une nouvelle direction. En adoptant le plan-séquence comme unité de temps et de lieu, le cinéaste explore le corps par ses fragments. Christophe Loizillon adopte la sérialité comme succession de situations narratives, et comme mode de dévoilement du monde.
Détail Roman Opalka
France, 1987, couleur, 27 min
Par petites touches obstinées, Roman Opalka traduit avec son pinceau le détail d’une idée, qui engage sa pratique comme sa vie toute entière. Aujourd’hui, le peintre atteint avec ses quatre millions un point de bascule...
Les Mains
France, 1996, couleur, 20 min
Filmées en gros plans, les mains dansent pour raconter. Ici un épisode douloureux, là un moment de sensualité. Les mains se rapprochent, s’éloignent, pour incarner les fragments d’une vie.
Felice Varini
France, 1997, couleur, 26 min
Felice Varini peint. Mais il s’est affranchi de son atelier. Felice Varini crée in situ de nouvelles lignes de fuite. De fragments en fractions, Varini recompose notre regard.
En présence de Christophe Loizillon
Quand
20h - 21h40