Cinémathèque du documentaire
Marie Voignier - Le monde dans une voiture
Love Poem
15 déc. 2021
L'événement est terminé
En Chine, un jeune couple et leur bébé quittent la ville pour rendre visite à leur grand-père, malade à la campagne. Le couple éclate en mille morceaux durant le trajet ; amour et cinéma s’entremêlent ici pour nous livrer ce récit déchirant.
Love Poem, Xiaozhen Wang
R.A.S. chinoise de Hong Kong, 2020, couleur, 1h 54 min
De formation scientifique, Marie Voignier choisit de se consacrer à la photographie, à la vidéo et au film, qui lui permettent de nourrir son goût pour l’observation. Son travail de plasticienne a donné lieu à des expositions collectives et personnelles. Ses films investissent des lieux dans une étrange frontalité, ils lui ont valu de nombreuses distinctions et ont été montrés dans de nombreux festivals ; L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé est sorti dans les salles en 2011.
« Love Poem est un concentré cinématographique : un plateau de cinéma dans une voiture, une fusion de la mise en scène avec son espace, des vies entières dans un dialogue. Le dispositif est à la fois épuré, réduit au strict nécessaire - deux personnes parlent - et d’une complexité surprenante. Conflictualité, rapports de force, drame relationnel, intimité et politique se bousculent dans ce huis-clos à la fois immobile (on étouffe dans cet habitacle) et en mouvement automobile. Filmer le monde dans une voiture, ou comment une économie de moyen sert une épaisseur cinématographique. »
Quand
14h - 17h