Projection et rencontre
La Rivière
04 déc. 2022
04 déc. 2022

L'événement est terminé
Après avoir joué, lors d'un tournage de film, dans une rivière polluée, Hsiao-Kang est saisi d'une étrange douleur dans le cou.
Aucun médecin ni guérisseur ne parvient à le soulager de son mal. Son père, qui hante en cachette les saunas gays de la ville, voit sa chambre inondée par une fuite d'eau qu'il n'arrive pas à endiguer. Le père et le fils vont alors se trouver confrontés à leur intimité la plus secrète…
« Il faut dire que Tsai Ming-Liang est vraiment un très grand scénographe. Il parvient à imprimer à chacun de ses longs plans-séquence un mouvement interne, une pulsation qui lui est propre ; par des choix très simples mais souvent fulgurants de composition (deux escalators qui se croisent, un pare-douche qui cache un corps qu’un miroir révèle en partie, des couloirs et des portes…), il parvient à donner une expressivité plastique maximale à chacun de ses plans. »
Jean-Marc Lalanne, les Cahiers du cinéma n°516, septembre 1997
Tsai Ming-Liang, La Rivière. Taïwan, 1997, 115 min, DCP, coul., vostf
Avec Lee Kang-Sheng, Tien Miao, Lu Yi-Ching
Berlinale 1997 – Grand prix du jury
Précédé de :
Tsai Ming-Liang, Moonlight on the River. Taïwan, 2003, 8 min, vidéo, coul., vostf
Tourné sur la rivière Tamshui, à Taipei, avec deux chiens, Moonlight on the River fait référence à un précédent long métrage de Tsai Ming-Liang, La Rivière (1997). Il est dédié à Simon Field, critique de cinéma et proche ami du cinéaste taïwanais, depuis leur rencontre au Festival international du film de Rotterdam.
En présence du cinéaste et d’Olivier Cheval
Où
Cinéma 2, niveau –1
Quand
04 déc. 2022
© D.R.