Cinéma / Vidéo
My New Friend
27 nov. 2022
L'événement est terminé
Alors qu’il travaille à la préproduction de son film La Rivière, Tsai Ming-Liang réalise ce documentaire pour la télévision, l’un des premiers de la campagne de sensibilisation au sida à Taïwan.
Il centre son travail sur ses conversations, très franches, avec deux jeunes garçons séropositifs. Si l'identité des personnes interrogées doit être dissimulée, l’angle de la caméra se concentrant principalement sur le cinéaste lui-même, la puissance du rapport entre le réalisateur et ses « nouveaux amis » est palpable et émouvante, même pour les spectateurs occidentaux, familiers de ces questions.
Tsai Ming-Liang, My New Friend. Taïwan, 1996, 56 min, vidéo, coul., vostf
Suivi de :
Tsai Ming-Liang, The Night. Taïwan, 2021, 19 min, DCP, coul., vostf
En 2019, les nuits hongkongaises étaient encore enveloppées d’une beauté hypnotisante, malgré les changements graduels dans la vie politique de l’île. En déambulant dans les rues de Causeway Bay, Tsai Ming-Liang documente le rythme, l’ambiance de la ville et d’une passerelle piétonne tout en ressassant une vieille rengaine, « La belle nuit s’échappe. Je déteste te voir partir. Pourquoi notre bonheur doit-il cesser si tôt ? Pourquoi devons-nous nous séparer alors que nous ne faisons que commencer ? »
« Le titre du film, Liang ye bu neng liu (La belle nuit s’échappe), est inspiré d’une chanson chinoise des années 1940. Fin 2019, j’ai été invité à partager et interpréter de vieilles chansons à Hong Kong. C’était une période tumultueuse pour l’île. Ayant grandi en Asie du Sud-Est, Hong Kong a toujours été une ville chère à mon cœur et en voyant les événements qui se déroulaient sur l’île, je ne pouvais pas m’empêcher de ressentir une sorte de détresse émotionnelle. Une nuit, j’ai commencé à filmer les rues de Causeway Bay après l’agitation de la journée ; c’est ainsi que j’ai réalisé ce court métrage. » Tsai Ming-Liang, pour la biennale de Venise, 2021
Et de :
Tsai Ming-Liang, The Moon and the Tree. Taïwan, 2021, 34 min, DCP, coul., vostf
Avec Feng Chang, Lee Pei-Jing, Siti Imronah Roslan Hono
Ce court documentaire suit deux stars taïwanaises vieillissantes. Depuis une opération de la colonne vertébrale ratée il y a quarante ans, Lee Pei-Jing alias « Moon Singer » (« La Chanteuse de la lune ») est confinée à un fauteuil roulant. L’acteur Chang Feng, lui, approche les cent ans.
Quand
15h - 17h
Où
Tsai Ming-Liang, The Moon and the Tree. 2021
© D.R.