Performance
Juliette Blightman
All of it, in the sky
25 janv. 2026
25 janv. 2026

En reprenant la structure d’un défilé traditionnel sur podium, All of it, and the sky est une performance qui émerge d’une série de dessins que Juliette Blightman réalise autour des tours de communication. S’inscrivant particulièrement dans la pratique du dessin, caractérisée par sa capacité à transmettre son immédiateté, All of it, and the sky interroge et exprime un lien quelque peu isolé au monde.
Invitant à réfléchir à sa propre présentation et élargissant les compréhensions conventionnelles du dessin, la performance glisse entre messages électroniques, proximité et physicalité, et continue d’employer la technique de juxtaposition que Juliette Blightman développe à travers divers médiums. De grands dessins de tours de communication occupent l’espace, tandis que des modèles portent des vêtements conçus par Juliette Blightman, et une bande-son spécialement commandée aux compositeurs londoniens Wayne Binitie et Art Lewy permet à la performance de se déployer dans le temps.
Juliette Blightman vit et travaille à Londres. Elle intègre le dessin, la peinture, la photographie, la performance, le texte et la vidéo pour explorer la relation entre l’art et la vie. Ses œuvres composent un portrait de la communication et de l’existence contemporaines. Son travail a été présenté dans des expositions à la Kunsthalle et au Kunstmuseum Bremerhaven (2025), au Cultuurcentrum Strombeek, Grimbergen (2024), à la Hamburger Kunsthalle, Hambourg (2024), au Kölnischer Kunstverein, Cologne (2021), au Vleeshal Center for Contemporary Art, Middelburg (2021), à la Kunsthalle Bern, Berne (2016), au Kunsthaus Bregenz, Bregenz (2014), à la Hayward Gallery, Londres (2011), à l’Irish Museum of Modern Art, Dublin (2010) et à l’Institute of Contemporary Arts, Londres (2008). Elle a également présenté des performances et des vidéos à la Kunsthalle et au Kunstmuseum Bremerhaven (2025), à la Liste Art Fair, Bâle (2025), au Basel Social Club (2025), à Lafayette Anticipations, Paris (2023), au Museion Bolzano (2023), au Haus am Waldsee, Berlin (2023), au Fridericianum, Cassel (2020) et au South London Gallery, Londres (2016). Elle est professeure de peinture élargie à la Kunstakademie Münster.
Partenaires
© D.R.

