Aller au contenu principal

Collectif Ictus

Invité de Moviment

Biographie

 Ictus est un ensemble de musique contemporaine bruxellois.

 

Ictus cohabite depuis 1994 avec l’école de danse P.A.R.T.S et la compagnie Rosas (dirigée par Anne-Teresa De Keersmaeker), avec laquelle il a déjà monté quinze productions, de Amor Constante à Repertoire Evening. Ictus a par ailleurs travaillé avec d’autres chorégraphes : Wim Vandekeybus, Maud Le Pladec, Noé Soulier, Eleanor Bauer, Fumiyo Ikeda, Etienne Guilloteau et Claire Croizé.

 

Ictus construit chaque année une saison à Bruxelles, en partenariat avec le Kaaitheater et Bozar. Cette saison permet d'expérimenter de nouveaux programmes face à un public non spécialisé, amateur de théâtre, de danse, de performance et de musique. Ictus y travaille la question des formats et des dispositifs d'écoute : concerts très courts ou très longs, programmes cachés, concerts commentés, une série expérimentale « Ictus Invites » dans ses propres studios, concerts à large échelle avec le Brussels Philharmonic, concerts-festivals.

Rassemblé initialement autour du chef d'orchestre Georges-Elie Octors, à une époque où les ensembles se pensaient comme des mini-orchestres composés de solistes de haute technicité, Ictus a ensuite muté en « orchestre électrique », en engageant par exemple un ingénieur du son régulier au rang d’instrumentiste, puis en collectif plurivalent de musiciens créatifs, dédiés aux musiques expérimentales au sens large.


Dans la programmation

Ictus + Ula Sickle
Holding Present

 Danse, Musique  Spectacle


Un corps en rejoint un autre en mouvement. Un autre suit, et un autre encore. Ils s'amplifient. À quel moment les percevons-nous comme une multitude ?

Nouvelle collaboration entre la chorégraphe Ula Sickle et l’ensemble de musique contemporain bruxellois Ictus, Holding Present examine comment un geste individuel peut devenir un acte collectif puissant, en s'inspirant de la protestation sur le plan visuel, lyrique et sonore. Tissant un réseau de compositions existantes et nouvellement commandées, un groupe de huit interprètes (quatre musiciens et quatre danseurs) construit lentement un moment, un élan, en se dirigeant vers le point de rupture où les individus deviennent une masse critique…

 

Le spectacle comprend également des œuvres des compositeurs Alvin Lucier, Pauline Oliveros, Didem Coskunseven et Stellan Veloce, avec des instruments de musique de Gert Aertsen.

 

Représentations, du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023 – sur réservation

 

Réservation en ligne

Concept, chorégraphie : Ula Sickle

Concept, direction musicale : Tom Pauwels (Ictus)

Compositeurs : Alvin Lucier, Pauline Oliveros, Stellan Veloce, Didem Coskunseven (commande Ictus et Ircam-Centre Pompidou)

Électronique : Ircam, Augustin Muller (pour la pièce de Didem Coskunseven)

Instruments originaux : Gert Aertsen

Création et performance : Amanda Barrio Charmelo, Marina Delicado, Marie Goudot, Ruben Martinez Orio, Michael Schmid, Mohamed Toukabri, Tom Pauwels, Ula Sickle

Éclairages & sonorisation : Ofer Smilansky

Scénographie : Richard Venlet

Costumes : Wang Consulting

Production : Ictus & Outline

Co-commande pour la pièce de Didem Coskunseven : Ircam-Centre Pompidou et Ictus

Coproduction : Ircam / Centre Pompidou, Concertgebouw Brugge, KWP (in Pianofabriek), Perpodium

 

Avec le soutien de Tax Shelter of the Belgian Federal Government

Nous remercions the Canada Council for the Arts pour son soutien


À retrouver dans Moviment, chapitre 7 :

Le geste et le temps

 Mer 14 – Dim 18 juin 2023