Aller au contenu principal
Résumé

Seconde journée du second colloque du cycle "Féminismes et genre".

Le débat sur la parité a focalisé l'attention publique sur la représentation des femmes en politique. Pourtant le rapport des femmes et du politique ne peut se résumer à cette question. Les perspectives féministes ont en particulier mis en évidence l'obstacle que constitue la séparation rigide entre les domaines public et privé. Cette séparation freine considérablement l'expression publique et la reconnaissance politique des intérêts et des points de vue des femmes. Elle contribue à l'ignorance de la question politique du genre, comme en atteste par exemple la demande faite aux femmes de "concilier" vie professionnelle et vie familiale, c'est-à-dire en réalité de s'adapter aux structures et aux pratiques "genrées" de la société.

En révélant la face "cachée" de la pensée politique traditionnelle, les critiques féministes aident à renouveler les façons de penser le politique. Ce deuxième rendez-vous à la Bpi sera l'occasion de revenir sur quelques-uns des aspects les plus marquants de l'injustice sociale et politique à l'égard des femmes, les enjeux et les formes actuelles de l'action pour les droits et l'égalité. (Patricia Paperman.)

Information complémentaire

Conférence - Débat, Petite salle, Centre Pompidou, 02/04/2005

Intervenants Suzy Rojtman
Corinne Deloy : animateur(s) / modérateur(s)
Véronique De Keyser
Réjane Sénac-Slawinski
MixCité
Patricia Paperman : animateur(s) / modérateur(s), conseiller(s) scientifique(s)
Françoise Collin
Françoise Gaspard
Les Pénélopes
Maryse Jaspard
Juliette Rennes
Sandra Laugier
Yvette Roudy
Next Genderation
Patricia Williams
Elsa Dorlin : animateur(s) / modérateur(s)
Annie Bureau
Catherine Génisson
Panthères Roses
Dans le cadre de la série Féminismes et genre, 01-01-2004
Cycle sur les féminismes et la question du genre ("gender"), organisé en 5 volets, de 2004 à 2007. S'attachant tout d'abord à l'histoire du féminisme et de ses principaux acteurs (2004) puis aux femmes et à la politique (2005), le cycle s'interroge ensuite sur le genre et les sexualités (2006), sur le genre et la reproduction (2007). Un dernier volet sera consacré à la question de la filiation.
01/01/2004