Aller au contenu principal
Résumé

Christophe Triau fait une présentation des cinq captations projetées (Hamlet-Machine (1986), The CIVIL warS (1984), Orphée et Eurydice (1998), Orfeo (2009),Madame Butterfly (1993)). Jean Jourdheuil analyse la réception de Heiner Müller aux Etats-Unis et l'influence qu'il a pu exercer sur Wilson.

Quel est le rapport de Wilson à la musique ? L'apport du rock à son œuvre est étudié par François Ribac à travers deux spectacles en particulier : The Knee Plays (1984), The Black Rider (1990) créés en collaboration avec les compositeurs : David Byrne et Tom Waits. Isabelle Moindrot examine ensuite le théâtre musical de Wilson, et en particulier la place de l'opéra baroque dans le parcours de Bob Wilson (la Médée de Marc-Antoine Charpentier (1984), L'Orféo de Monteverdi (2009)).

Information complémentaire

Projection - Conférence, Petite salle, Centre Pompidou, 17/04/2010

Intervenants Jean Jourdheuil
Bernard Sobel
François Ribac
Christophe Triau : animateur(s) / modérateur(s)
Giuseppe Frigeni
Isabelle Moindrot