Aller au contenu principal
Résumé

À l'heure où les usages numériques explosent, où les ressources et formations en ligne se multiplient, quelles “nouvelles” façons d'apprendre s'esquissent-elles en cette période de crise sanitaire ? Comment apprentissages en présentiel et à distance, en groupe et en autonomie tentent-ils de se conjuguer, à tous les âges de la vie ?

 

Dans cette actualité, les MOOCs (Massive Open Online Courses), cours en ligne gratuits et ouverts à tous sur inscription, nés à la fin des années 2000, trouvent toute leur place : passé l'effet de mode des premières années, la production de MOOCs perdure, revivifiée depuis l'an dernier par la mutation des pratiques et le développement de nouveaux dispositifs hybrides.

 

Mais apprend-on de la même façon en ligne, en présentiel, à travers des formations mixtes ou hybrides ? Et quelles limites pour ces dispositifs reposant quasi exclusivement sur le numérique ?

Information complémentaire

Rencontre, 11/02/2021

Intervenants Catherine Tcheng Blairon
Angie Gaudion : animateur(s) / modérateur(s)
Pascal Plantard