Audio
Discussion entre Amos Gitaï et Eva Illouz
2023

À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
Discussion entre Amos Gitaï et Eva Illouz
27-03-2023
Type | Captation Audio, 00h 38min |
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Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
45e édition du festival Cinéma du Réel |
Informations détaillées
Résumé | Discussion à la suite de la projection de "News from Home / News from House"
Amos Gitaï né en 1950 à Haïfa en Israël, était étudiant en architecture, suivant les traces de son père, quand la guerre de Kippour a interrompu ses études. Il s'était mis à utiliser une petite caméra Super-8 au cours de ses missions en hélicoptère. Il est ensuite devenu cinéaste. Amos Gitaï a produit une œuvre extraordinairement variée où il explore l'histoire du Moyen Orient et sa propre biographie à travers les thèmes récurrents de l'exil et de l'utopie. Après la controverse née de la diffusion de "Journal de campagne", Gitaï s'installe à Paris en 1983, où il travaille pendant dix ans à des documentaires comme "Ananas" ou "Brand New Day". Au cours des années 90, à la suite de l'élection de Yitzhak Rabin comme Premier ministre, Gitaï retourne s'installer à Haïfa. C'est le début de la période la plus fertile de sa carrière. En dix ans, il réalise près de quinze films, fictions et documentaires engagés. "News from Home / News from House" (2005) poursuit l'enquête sur l'histoire d'une maison de Jérusalem Ouest et de ses habitants, à laquelle il avait déjà consacré deux films, "House" en 1980 et "Une maison à Jérusalem" en 1998. |
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Information complémentaire | 27/03/2023 |
Intervenants |
Amos Gitai
Eva Illouz : animateur(s) / modérateur(s) |
Dans le cadre de la série |
45e édition du festival Cinéma du Réel, 25-03-2023
Depuis 1978, Cinéma du réel présente au public la diversité des formes et des approches cinématographiques de la production documentaire mondiale et accueille les cinéastes qui font le cinéma documentaire, partout dans le monde. Dans le cadre de sa compétition, mais aussi grâce à une programmation hors compétition de films rares et patrimoniaux, aux côtés d'œuvres contemporaines, le festival permet d'appréhender les évolutions formelles et les expérimentations documentaires en regard de l'histoire du cinéma. À travers des œuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d'autres désirs, d'autres aspirations, d'autres rêves, Cinéma du réel propose une discontinuité dans le déroulement implacable de la réalité, nous permettant alors de regarder notre contemporain en face. 25/03/2023 |