Aller au contenu principal
Résumé

L'Intelligence Artificielle est plus qu'un sujet de société, elle prend les allures d'une révolution. Des lycéens ont réfléchi à ses enjeux sociétaux grâce à Jouer à débattre, un dispositif pédagogique innovant conçu par l'Arbre des Connaissances (ADC), association de chercheurs engagés depuis 2004 pour l'ouverture de la science aux citoyens. Ils viendront échanger avec le public et des experts.

 

Les supports JAD, mis à disposition gratuitement des professionnels de l'éducation et de la culture, permettent d'intéresser les adolescents aux sciences autrement, en les faisant participer à des débats sur des sujets d'actualité qui les concernent liés à l'impact des sciences et des technologies dans la société. En jouant à JAD, les jeunes se questionnent sur les progrès et les risques liés aux innovations scientifiques et technologiques tout en développant des compétences dans la prise de parole, l'argumentation et la relation à l'information.

 

En 2018, avec le soutien d'Inria, l'ADC a produit une série de supports JAD sur l'Intelligence Artificielle afin de permettre aux adolescents de réfléchir aux impacts de ces technologies dans leur quotidien et à leurs usages dans le domaine des transports et de la santé.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 07/12/2018

Intervenants Valérie Peugeot
David Gruson
Nicolas Rougier
Dominique Gillot
Melvin Martineau : animateur(s) / modérateur(s)
Dans le cadre de la série Les intelligences artificielles, 01-10-2018
Les innovations technologiques issues de l'intelligence artificielle sont déjà présentes dans notre quotidien sans que nous en soyons toujours conscients. Certains s'inquiètent de ces développements rapides et incontrolés. D'autres s'enthousiasment pour les améliorations que ces inventions nous promettent. Le cycle de rencontres sur l'intelligence artificielle mettra au cœur du débat les questions techniques, éthiques et philosophiques.
01/10/2018