Vidéo
Forum du jeu vidéo • Press Start 2024
2024

Forum du jeu vidéo • Press Start 2024
28-09-2024
Type | Captation Vidéo, 04h 04min |
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Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
Press Start 2024 • Peur et jeu vidéo |
Informations détaillées
Résumé | À travers trois tables rondes, chercheur·euses, journalistes, auteur·ices, streameuses et développeurs s'interrogent sur ce qui façonne la peur dans l'industrie du jeu vidéo. Cet après-midi d'échanges sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'impact des grosses productions sur les mécanismes qui suscitent la peur, d'explorer les possibles du jeu narratif dans le traitement de thématiques très intimes et de se demander pourquoi nous aimons tant jouer à nous faire peur collectivement |
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Information complémentaire | 28/09/2024 |
Intervenants |
Nicolas Deneschau
Laura Goudet Quentin De Beukelaer Olivier Marlas : animateur(s) / modérateur(s) Quineapple Julie Le Baron Guillaume Baychelier Patrick Hellio Damien Mecheri Frédérick Raynal Dolly Wood |
Dans le cadre de la série |
Press Start 2024 • Peur et jeu vidéo, 25-09-2024
Les jeux vidéo horrifiques, dans leur esthétique, design, musique, mise en scène ont beaucoup emprunté aux autres arts, mais ont également permis aux joueur·se·s des expériences toujours plus immersives. La popularité de ces jeux déborde maintenant la sphère vidéoludique pour s'exporter et s'exploiter au cinéma ou en série notamment : les ponts sont nombreux et les adaptations de plus en plus fréquentes (on pense notamment à Silent Hill, ou au succès récent de la série The Last of us, tirée du jeu vidéo éponyme). Au-delà des seuls jeux vidéo d'horreur ou de survie, la peur est une émotion puissante pour le game design : appréhender, hésiter, gérer son stress en maintenant une coordination optimale, être dégoûté parfois ou apprivoiser, via le jeu, des thématiques angoissantes, sont autant de ressorts en apparence anecdotiques mais qui participent pleinement de la mécanique des jeux vidéo. 25/09/2024 |