Aller au contenu principal
Résumé

Depuis la fin des années 1960, Robert Wilson a connu un parcours fulgurant et s'est hissé au rang d'icône dans le paysage artistique. Aussi foisonnante que protéiforme, son activité annexe les pratiques du dessin, de la vidéo, de l'installation et de la photographie au noyau que continuent de représenter les spectacles de théâtre et d'opéra. Sa renommée n'est plus à faire, sa présence sur les scènes et dans les musées du monde entier ne se dément pas.

Au croisement de l'histoire et de l'esthétique, cette manifestation pluridisciplinaire propose un état des lieux et vise à approfondir, renouveler et peut-être déplacer la perception de l'univers wilsonien - sans taire d'éventuelles polémiques nées autour d'une signature si prégnante qu'elle risque parfois d'occulter l'oeuvre.

Entre les mailles de paroles croisées, en prélude aux exposés, témoignages et rencontres avec des artistes, sont projetés des extraits de spectacles et des documents d'archives inédits. Le dialogue, comme dans l'univers de Robert Wilson, s'établit aussi entre le regard et l'écoute.

Information complémentaire

Colloque, Petite salle, Centre Pompidou, 17/04/2010

Intervenants Elisabetta di Mambro
Bernard Sobel
François Ribac
Christophe Triau : animateur(s) / modérateur(s)
Sophie-Isabelle Dufour
Marc Robinson
Giuseppe Frigeni
Philippe Chemin
Helga Finter
Sandra Lischi
Isabelle Moindrot
Jean Jourdheuil
Philippe Charrier : animateur(s) / modérateur(s)
Fabrice Flahutez : animateur(s) / modérateur(s)