Aller au contenu principal
Résumé

Moins touchée que d'autres pays par la crise économique et financière mondiale de 2008-2009, la Chine est désormais la deuxième économie mondiale et cherche à consolider son statut de puissance économique par différentes initiatives d'envergure. Ainsi, lancées dès 2013 par le président Xi Jinping, les nouvelles routes de la soie prennent-elles la forme d'un immense réseau commercial reliant la Chine à l'Europe, l'Afrique et d'autres régions du monde par voies terrestres et maritimes. En novembre 2020, la Chine signe avec 14 pays d'Asie et du Pacifique le Partenariat régional économique global (RCEP), le plus vaste accord commercial au monde à ce jour. En parallèle, la Chine renforce sa politique de sanctions économiques, qui touche notamment l'Australie et le Canada.

 

Comment les relations économiques chinoises se concrétisent-elles à l'étranger ? Comment la Chine se positionne-t-elle face à des pays à la fois partenaires et rivaux ?

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 08/11/2021

Intervenants Françoise Nicolas
Sébastien Jean
Marie-France Chatin : animateur(s) / modérateur(s)
Dans le cadre de la série Quelle diplomatie chinoise au XXIe siècle ?, 27-09-2021
Montrée du doigt depuis le surgissement d'un nouveau virus à Wuhan, la Chine se défend et promeut une “diplomatie du vaccin”. Deuxième puissance économique du globe, elle s'avère un partenaire commercial incontournable… mais aussi une puissance clivante. En conflit avec Washington, Pékin multiplie les partenariats dans une grande partie du monde et se constitue un véritable réseau. Si la Chine fait actuellement face à de nombreuses critiques (sur la gestion de la crise pandémique, la situation au Xinjiang ou encore à Hong Kong), elle n'abandonne pas pour autant son ambition de consolider de statut de puissance politique, économique, technologique, culturel ou encore sanitaire. Alice Ekman est la conseillère scientifique du cycle. Elle est analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS). Elle est l'autrice de Rouge vif. L'idéal communiste chinois (Editions de l'Observatoire, lauréat des prix Aujourd'hui 2020 et du prix du livre de géopolitique 2020)
27/09/2021