La Gourmandise
1974
La Gourmandise
1974
Domaine | Dessin |
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Technique | Encre et mine graphite sur papiers de couleurs découpés et collés sur papier percé d'un oeillet métallique |
Dimensions | 100 x 66 cm |
Acquisition | Achat, 1974. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-181 |
Informations détaillées
Artiste |
Hervé Télémaque
(1937, Haïti - 2022, France) |
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Titre principal | La Gourmandise |
Date de création | 1974 |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre et mine graphite sur papiers de couleurs découpés et collés sur papier percé d'un oeillet métallique |
Dimensions | 100 x 66 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas au milieu, titré en bas à droite au crayon : H.TELEMAQUE 1974//LA GOURMANDISE |
Acquisition | Achat, 1974. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1977 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1977-181 |
Analyse
À ses débuts, Hervé Télémaque ne pratique que la peinture : à New York de 1957 à 1961, il se trouve confronté, comme sa génération, à la domination de l’abstraction – l’expressionnisme abstrait aux États-Unis, auquel répond l’abstraction lyrique en France –, qui n’admet guère le travail du dessin ; alors qu’on s’était dégagé « des entraves de la figure pour avoir une liberté totale avec la couleur, il n’apparaissait pas nécessaire, avance-t-il, de passer par le biais transitoire du dessin ». À son arrivée en France, en 1961, Télémaque se trouve pris « dans une certaine stratégie pop, d’où découle une technique où le dessin n’a pas sa place ». Toute sa démarche, qui se réclamait de prime abord d’un certain imaginaire surréaliste, relève ensuite d’une critique des mythologies quotidiennes. Son travail, qui s’apparente à celui des comics et des bandes dessinées, va dès lors être rythmé selon des périodes consacrées successivement à la peinture et au dessin, au cours desquelles il expérimente de nouvelles techniques. Ainsi, pour la peinture, il abandonne l’huile, optant, en 1966, pour l’acrylique. L’année suivante, afin, dit-il, de « modifier la règle du jeu », il réalise ses premiers collages, qui offrent une adéquation entre les grands aplats permis par la fluidité de l’acrylique et les grandes surfaces obtenues avec les papiers découpés. Lorsqu’il se consacre à la confection d’objets, il revient au dessin : « l’emploi de l’objet va de pair avec le dessin […] parce qu’on abandonne la couleur au profit de la forme ». Mais c’est à son retour dans son Haïti natal, en 1973, qu’il éprouve à nouveau fortement le « plaisir du dessin ». En 1974-1975, il commence à concevoir des dessins sur papier calque et une deuxième série de collages, parallèlement à un ensemble de nouvelles peintures circulaires.
Dans La Gourmandise (1974), le cercle, violemment tranché en deux, est présent comme élément central et principal ; il est plaqué sur un fond bleu dans lequel les objets (d’un quotidien très énigmatique) semblent voler, comme aimantés par lui. La prégnance des couleurs des papiers, le dispositif de l’ensemble relèvent en réalité d’une démarche picturale : succédant au dessin au crayon sur papier calque, qui fonctionne comme un patron de couturière, le collage pourrait être la maquette d’une toile à venir. C’est pourtant, contrairement au calque, qui est préparatoire, une œuvre autonome, où Télémaque recherche la réduction des images du réel et le jeu infini dans l’assemblage des motifs que lui offrent les papiers de couleur.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008