Mona-Vinci
1986 - 1987
Mona-Vinci
1986 - 1987
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
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Technique | Huile sur toile incisée, bois, métal, verre, papier, ampoule |
Dimensions | Boîte lumineuse : 33 x 28 x 13 cm Toile : 165 x 126 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
N° d'inventaire | AM 1990-63 |
Informations détaillées
Artiste |
HUANG Yong Ping
(1954, Chine - 2019, France) |
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Titre principal | Mona-Vinci |
Date de création | 1986 - 1987 |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à Xiamen, province de Fujian, Chine Populaire |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | 2 éléments accrochés au mur : 1 toile libre et 1 boîte lumineuse composée munie d'une poignée métaliique, avec reproduction photomécanique d'un autoportrait de Leonard de Vinci sous plaque de verre. Au verso, un portrait de Mona Lisa. La superposition des deux est visible sous éclairage |
Technique | Huile sur toile incisée, bois, métal, verre, papier, ampoule |
Dimensions | Boîte lumineuse : 33 x 28 x 13 cm Toile : 165 x 126 cm |
Inscriptions | S.D. en chinois sur le haut de la boîte : Huang Yong Ping / février 1987/ Xiamen |
Acquisition | Achat, 1990 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1990-63 |
Analyse
C’est quelques années avant son départ de Chine pour s’installer en France, où il vit et travaille depuis 1989, que Huang Yong Ping a réalisé Mona-Vinci (1986-1987). Devant une telle œuvre, nous pouvons comprendre pourquoi et comment il a bousculé, avec d’autres artistes d’avant-garde, l’art officiel de la Chine des années 1980. Cette œuvre, qui aborde la question des genres, nous rappelle, à nous Occidentaux, L.H.O.O.Q. (1919) de Marcel Duchamp. Pourtant, il était difficile de trouver, dans la Chine des années 1980, des ouvrages sur le travail de Duchamp, contrairement à ceux sur les tableaux des grands maîtres occidentaux. C’est presque accidentellement, en manipulant une publication illustrée de mauvaise qualité contre une source de lumière, que l’idée de Mona-Vinci est venue à Huang Yong Ping. Sur l’une des feuilles de la publication figurait, d’un côté, le portrait de Leonard de Vinci et, de l’autre, celui de Mona Lisa. Ces deux images, par transparence, se superposaient pour en créer une nouvelle. Huang Yong Ping la reproduisit sur une toile libre, cette expérience se matérialisant alors par le nom hybride Mona-Vinci car elle mettait en lumière la nature ambiguë du portrait de Mona Lisa comme autoportrait de Léonard de Vinci. Cette toile est accompagnée d’une boîte lumineuse composée d’un tiroir en bois muni d’une poignée en métal. Le tiroir est fermé par la reproduction sous plaque de verre de l’autoportrait de Léonard de Vinci, avec à son verso la reproduction du portrait de Mona Lisa, document qui a servi de point de départ à la toile, mis en évidence par l’ampoule éclairée située au fond de la boîte.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
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Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 44) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
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Huang Yong Ping : Amoy / Xiamen : Lyon, Musée d''art contemporain, 15 février-14 avril 2013 (cit. p. 64, repr. coul. p. 75) . N° isbn 2-906461-86-5
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