La Boîte-en-valise
1936 - 1941
La Boîte-en-valise
1936 - 1941
Domaine | Objet |
---|---|
Technique | Supports : bois contreplaqué, cuir, carton, cuivre Oeuvres : reproductions noir et blanc ou couleur sur papier (vernis, découpé ou estampé) et sur rhodoïd, photographie, miniatures en verre, toile cirée et faïence |
Dimensions | 40,5 x 37 x 9,5 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-3 (31) |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 21 : L'atelier d'André Breton
Informations détaillées
Artiste |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
---|---|
Titre principal | La Boîte-en-valise |
Titre de l'ensemble | Mur de l'atelier André Breton |
Date de création | 1936 - 1941 |
Domaine | Objet |
Description | Mallette gainée de cuir marron, contenant un dispositif d'éléments se déployant dans l'espace, comprenant des reproductions et des objets miniatures dont l'ensemble (68 ou 69 items) constitue un musée en réduction qui représente l'oeuvre à peu prêt complet de Marcel Duchamp entre 1910 et 1937 Reproductions noir et blanc ou couleur sur papier, parfois vernis, découpé ou estampé, sur rhodoïd, photographie et miniatures en verre, toile cirée ou faïence |
Technique | Supports : bois contreplaqué, cuir, carton, cuivre Oeuvres : reproductions noir et blanc ou couleur sur papier (vernis, découpé ou estampé) et sur rhodoïd, photographie, miniatures en verre, toile cirée et faïence |
Dimensions | 40,5 x 37 x 9,5 cm |
Tirage | Série B, assemblée pendant la guerre à New York par Joseph Cornell, Xenia Cage et Patricia Matta Kane. Contient 68 items ? |
Inscriptions | A l'intérieur, au revers d'un élément en carton, inscription estampée en creux : DE ou PAR / MARCEL DUCHAMP / ou / RROSE SELAVY |
Acquisition | Dation, 2003 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2003-3 (31) |
Analyse
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007