Une rue de Marly-le-Roi
[1905 - 1906]

Une rue de Marly-le-Roi
[1905 - 1906]
« Mon ardeur me permettait toutes les audaces, toutes les impudeurs pour négliger les conventions du métier de peintre.» (Vlaminck)
Cette vue de Marly-le-Roi surprend par l'audace de sa composition, légèrement déséquilibrée, et par son chromatisme éclatant. La découverte de la peinture de Van Gogh quelques années plus tôt est capitale pour l'artiste. Mais c'est pendant l'été 1905, à Collioure en compagnie d'André Derain et d'Henri Matisse, que Maurice de Vlaminck développe cette exaltation pour les couleurs pures, comme sorties directement du tube. On retrouve ici le thème de la rue ou de la route, évocatrice de sa passion pour les courses cyclistes ou automobiles.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 54 x 65 cm |
Acquisition | Achat, 1947 |
N° d'inventaire | AM 2674 P |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 5 : Fauvisme
Informations détaillées
Artiste |
Maurice de Vlaminck
(1876, France - 1958, France) |
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Titre principal | Une rue de Marly-le-Roi |
Date de création | [1905 - 1906] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 54 x 65 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Vlamink |
Acquisition | Achat, 1947 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2674 P |
Analyse
Fils de musiciens, Vlaminck pratique à la fois la course cycliste et le violon avant de s’intéresser à la peinture en amateur. Dénué de formation académique, il professe des idées anarchistes, et rédige des pamphlets et des romans licencieux. Vers 1900, selon une légende bien établie, la rencontre avec Derain à l’occasion d’un accident de train semble déterminante : tous deux décident de partager un même atelier, qu’ils installent dans un ancien restaurant au pied du pont de Chatou. Dans ses peintures, Vlaminck se livre déjà à toutes les audaces, suivant son instinct et sa fougue. Matisse visite leur atelier, en 1905, et les convainc d’exposer aux Salons des Indépendants puis au Salon d’automne. Ainsi Vlaminck se retrouve dans la fameuse salle dite des « Fauves ». Séduit, le marchand Ambroise Vollard se rend à Chatou et lui achète toute sa production, qu’il expose en 1907. À partir de 1908, la touche devient plus calme, les couleurs s’assombrissent, la leçon de Cézanne se ressent. L’artiste évolue peu à peu vers une figuration plus traditionnelle, le plus souvent des paysages austères et tourmentés ; il se consacre aussi de plus en plus à l’illustration de livres ou à l’écriture ( Tournant dangereux , 1929 ; Le Ventre ouvert , 1937 ; Portraits avant décès , 1943).
Cette Rue de Marly-le-Roi surprend par l’audace de sa composition, légèrement déséquilibrée, et par son chromatisme éclatant. « Mon ardeur me permettait toutes les audaces, toutes les impudeurs pour négliger les conventions du métier de peintre », écrit-il plus tard ( Tournant dangereux, Mémoires , Paris, Stock, 1929, p. 93). La rétrospective Van Gogh, en 1901 à la galerie Bernheim-Jeune, constitue une découverte capitale pour Vlaminck, confortée par celle du Salon des Indépendants, en 1905. Dès 1904, apparaît cette même exaltation des couleurs pures, comme sorties directement du tube. Cette manière trouve un appui sérieux auprès de son complice Derain, qui développe, en compagnie de Matisse à Collioure, l’été 1905, cette même fascination pour les tons chauds et purs. « Une nouvelle conception de la lumière qui consiste en ceci : la négation de l’ombre. Ici, les lumières sont très fortes, les ombres très claires », écrit Derain à Vlaminck, le 28 juillet 1905 (André Derain, Lettres à Vlaminck , suivies de la Correspondance de guerre , texte établi et présenté par Philippe Dagen, Paris, Flammarion, 1994, p. 161). Le critique Étienne Charles n’hésite pas à parler de « débauche organique de la couleur de Vlaminck » ( La Liberté , 24 novembre), à propos de ses toiles présentées au Salon d’automne de 1905. Le thème de la rue ou de la route, évocatrice des courses cyclistes ou automobiles, demeure une constante, ou tout au moins une récurrence, dans l’œuvre de l’artiste.
Claude Laugier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 161)
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Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 130 cit. p. 186 et reprod. p. 194)
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Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 76, 19 (trad. du japonais) et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 978-896-01-8065-7
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Vlaminck : les années décisives (1900-1914) : L''Annonciade, musée de Saint-Tropez, du 6 juil. au 14 oct. 2013.- Courtrai/Gand, Snoeck, 2013 (reprod. coul. p. 26, reprod. p. 73) . N° isbn 978-94-6161-105-5
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