Reclining figure (Figure couchée)
1951
Reclining figure
(Figure couchée)
1951
Domaine | Sculpture |
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Technique | Bronze doré |
Dimensions | 110 x 225 x 65 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1951 |
N° d'inventaire | AM 928 S |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Terrasse ouest
Informations détaillées
Artiste |
Henry Moore
(1898, Royaume-Uni - 1986, Royaume-Uni) |
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Titre principal | Reclining figure (Figure couchée) |
Date de création | 1951 |
Collaborateurs | Fondeur Gaskin foundry, Londres |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bronze doré |
Dimensions | 110 x 225 x 65 cm |
Tirage | Ex. non numéroté |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1951 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 928 S |
Analyse
Pour célébrer le centenaire de la première Exposition universelle tenue à Londres en 1851, le Festival de Grande-Bretagne et son organisateur, l’Arts Council of Great Britain, commandent, en 1951, des œuvres monumentales à une douzaine de sculpteurs anglais célèbres, dont Robert Adams, Reg Butler, Franck Dobson, Jacob Epstein, Barbara Hepworth et Henry Moore. Délaissant le thème prégnant des « Family Group », ce dernier présente Reclining Figure , qui reprend un thème travaillé depuis 1923-1924. À cette date, Moore avait déjà une carrière importante derrière lui : entamée dans les années 1920 avec des œuvres exécutées en taille directe, elle avait évolué dans les années 1930 avec ses premières formes abstraites trouées, suivies de figures à cordes après son adhésion au groupe surréaliste anglais, en 1936. En 1948, il reçoit le Prix international de sculpture de la XXIV e Biennale de Venise. Reclining Figure est caractéristique de la création du sculpteur qui balance entre figuration et abstraction. Ses femmes couchées ou ses maternités proposent une stylisation de la forme humaine, marquée par un primitivisme tempéré de biomorphisme, qui évoque les figures de Francis Bacon sans avoir leur violence. Il projette sa composition dans la monumentalité : agrandissant une des deux maquettes en plâtre lui ayant servi de modèle, il colle des ficelles à la surface du matériau pour souligner la fluidité des formes. Moore redécouvre à cette occasion les qualités du plâtre pour les maquettes – qui lui font délaisser peu à peu la terre cuite ou l’argile – et la liberté que lui offre le bronze par rapport au bois ou à la pierre qui le limitaient quant à l’agrandissement de la sculpture.
Comme il l’expliquera plus tard dans ses notes d’atelier, Moore parvient à obtenir une certaine « distorsion de la forme pour la faire coïncider avec l’espace ». Avec Reclining Figure (cat. rais. II, n° 293, cinq tirages en bronze) de 1951, il reconnaît avoir atteint cet objectif et invite le spectateur à regarder son œuvre dans « le sens de la longueur, de la tête aux pieds car les bras, les jambes, les épaules sont vus comme des formes occupant un tunnel qui s’éloigne. Vue de dessus, la figure a des zones d’espace ». La sculpture est déposée, depuis 1998, dans le jardin des Tuileries.
Doïna Lemny
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 205)
50 ans d''art moderne. Exposition universelle et internationale de Bruxelles 1958 : Bruxelles, Palais international des Beaux-Arts, 17 avril-21 juillet 1958 (cat. n° 233 reprod. pl. 209)
Henry Moore, georganiseerd door the british council en het stedlijk museum : Amsterdam, Sedelijk museum, 1961 (cat. n° 17 reprod.)
Dix ans d''art vivant 1945-1955 : Saint-Paul, Fondation M. & A. Maeght, 1966 (cat. n° 114 reprod.)
Strachan (W.J.).- Towards sculpture, maquettes and sketches from Rodin to Oldenburg.- Londres, Thames and Hudson, 1976 (fig. 200 cit. p. 110 et reprod. p. 111)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. p. 74)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 478) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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