Homes from Homes 1
2000 - 2001

Homes from Homes 1
2000 - 2001
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Technique | Miroir, acrylique sur toile, acrylique sur papier, tirage laser, photographie, verre, huile sur toile, bois, alogram sur toile |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-338 |
Informations détaillées
Artiste | Art & Language |
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Titre principal | Homes from Homes 1 |
Date de création | 2000 - 2001 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Ensemble de 122 éléments de diverses dimensions divisés en 3 groupes identiques à part quelques variantes : Corpus A : 38 pièces rassemblées sur un panneau d'affichage Corpus B : 42 pièces réparties sur un mur Corpus C (virus) : 42 pièces réparties de manière aléatoire dans les espaces des collections |
Technique | Miroir, acrylique sur toile, acrylique sur papier, tirage laser, photographie, verre, huile sur toile, bois, alogram sur toile |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2003-338 |
Analyse
À l’orée du xxi e siècle, Michael Baldwin et Mel Ramsden, artisans, avec Charles Harrison, de la reprise des activités pratiques d’Art & Language depuis 1976, entreprennent de rendre compte de la production du groupe depuis sa création, mais en insistant encore une fois sur les glissements entropiques liés à toute entreprise de ce type, surtout lorsque les informations ont été partagées par un grand nombre de personnes. Ils réalisent alors deux compositions d’une centaine de panneaux. La première, dont les modes de présentation peuvent varier afin de lui donner le plus de pertinence possible, associe textes, petites peintures et reproductions, et paraît constituer une rétrospective, depuis la série des tableaux « 100 % Abstrait » de 1968 jusqu’aux grilles colorées des « Index » de 1998-1999. Mais cette rétrospective, une sorte d’index non-exhaustif, est en réalité une illusion, dans la mesure où une proportion variable d’erreurs volontaires a été introduite dans chacune des répliques sélectionnées, afin de « résister à certains paradigmes institutionnels de contextualisation ». L’œuvre pourrait donc servir de manifeste à l’ensemble de la production du groupe, aussi bien qu’à toutes les versions historiques – celles du musée autant que des individus – de la production artistique d’une période ou d’un artiste donnés, dans la mesure où nos perceptions en transforment toujours les caractéristiques, qu’elles les dégradent ou les enrichissent.
Éric de Chassey
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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