Secondary Successions/Successions secondaires
1972 - 1973

Secondary Successions/Successions secondaires
1972 - 1973
Domaine | Dessin |
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Technique | Encre sur papier calque millimétré |
Acquisition | Achat, 2000 |
N° d'inventaire | AM 2000-37 (12) |
Fait partie de l'ensemble |
Secondary Successions/Successions secondaires Série (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Paul-Armand Gette
(1927, France) | |
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Titre principal | Secondary Successions/Successions secondaires | |
Sous-titre | Londres | |
Date de création | 1972 - 1973 | |
Fait partie de l'ensemble | Secondary Successions/Successions secondaires Série (Ensemble dissociable) Série de 18 panneaux 1972-1973 Cartes, listes, graphes, photographies et plantes séchées | |
Lieu de réalisation | Réalisé à Londres | |
Domaine | Dessin | |
Technique | Encre sur papier calque millimétré | |
Inscriptions | D.B.: Août Septembre 1972 | |
Acquisition | Achat, 2000 | |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique | |
N° d'inventaire | AM 2000-37 (12) |
Analyse
L’intérêt de Paul-Armand Gette – artiste autodidacte, comme il aime le préciser – pour les sciences naturelles et leur méthodologie est déterminant. Par ennui ou par amusement, il observe, prend des notes, photographie, collecte, ramasse, mesure, classe. L’effort déployé ne vise cependant jamais à enrichir la connaissance scientifique et reste d’ordre strictement artistique. La principale préoccupation de l’artiste consiste à subvertir les codes et règles qui régissent notre façon de percevoir notre environnement naturel ou culturel. Secondary Successions / Successions secondaires – dont le titre est emprunté à une expression scientifique désignant un nouveau peuplement végétal spontané dans un écosystème – est une de ses œuvres « botaniques » les plus importantes. Sur dix-huit panneaux sont présentés les résultats liés à son herborisation citadine : graphes, cartes, listes de plantes, photographies en noir et blanc et plantes séchées. Suite à ses observations menées à Paris sur la rive droite de la Seine et le long du canal Saint-Martin, et à Londres au bord de la Tamise et le long du Regent’s Canal, Gette établit un parallèle entre les deux villes. Au-delà de l’approche de la nature, la réflexion sur le langage – l’utilisation des noms latins des plantes les plus humbles poétisant la banalité – et sur la perception fonde tout autant le travail de l’artiste. Comme Xavier de Maistre ou le personnage de Des Esseintes de J.-K. Huysmans, l’artiste voyage et nous fait entrevoir des contrées aux noms évocateurs d’exotisme tout en restant sur place. Secondary Successions… formait le noyau de l’exposition personnelle de Gette à l’ICA de Londres en 1973, la partie française ayant déjà été présentée en 1972 à la Galerie Weiller à Paris.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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