Oiseau avalant un poisson (Bird Swallowing a Fish)
1914 / 1964

Oiseau avalant un poisson
(Bird Swallowing a Fish)
1914 / 1964
Domaine | Sculpture |
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Technique | Bronze patine brune |
Dimensions | 31 x 60 x 29 cm |
Acquisition | Don de Kettle's Yard Foundation, 1965 |
N° d'inventaire | AM 1454 S |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Gaudier-Brzeska
(1891, France - 1915, France) |
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Titre principal | Oiseau avalant un poisson (Bird Swallowing a Fish) |
Titre attribué | Sea Bird (Oiseau de mer) |
Date de création | 1914 / 1964 |
Collaborateurs | Fonte Fiorini de 1964 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bronze patine brune |
Stade de la creation | D'après le plâtre original [1914] conservé à Kettle's Yard Foundation |
Dimensions | 31 x 60 x 29 cm |
Tirage | ex. n° 4/8 |
Acquisition | Don de Kettle's Yard Foundation, 1965 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1454 S |
Analyse
Préparée par plusieurs dessins, cette œuvre, révélée dès 1914 au Holland Park Hall de Londres, est l’aboutissement d’une recherche personnelle de Gaudier-Brzeska sur une primitivisation et un synthétisme croissants des formes. Dans des œuvres antérieures, telles que Chat (1913-1914) ou Canard (1914, AM 1459 S), la physionomie de l’animal, de l’oiseau en particulier, est au centre de son analyse et de sa projection dans des formes géométriques. On y trouve l’opposition, devenue prégnante chez Gaudier-Brzeska, entre le cercle, dans lequel il encadre la tête, et le triangle formé par le corps. Juxtaposées ou superposées, ces formes composent des figures dynamiques combinant l’univers organique et l’univers mécanique. Cette formulation renvoie à sa conception bergsonienne du rôle joué par le mouvement dans l’art : « Le mouvement est la traduction de la vie, et l’art représente la vie, le mouvement devrait se réaliser dans l’art, puisque nous n’avons conscience de la vie que parce qu’elle se meurt » (lettre à Sophie Brzeska, 28 novembre 1912, citée dans J. Ede, Savage Messiah , op. cit, p. 129).
Ayant l’habitude d’enregistrer des formes animalières, dont des dizaines de croquis témoignent de l’acuité de son regard, Gaudier-Brzeska capte le côté sauvage, prédateur et belliqueux des animaux, qu’il compare au comportement humain. Un parallèle qui est évidemment renforcé par la menace de la guerre, habitant tous les esprits dans les années 1910.
Œuvre exemplaire du mouvement vorticiste, crée par le groupe du Rebel Art Center, dans lequel Gaudier-Brzeska s’engage en 1914, Oiseau avalant un poisson (cat. rais. no 97) est, selon Richard Cork (cat. exp. Orléans, 1993, op. cit., p. 75), « un très net écho à l’accent mis par le vorticisme sur le “point maximum d’énergie”, théorisé par Windham Lewis ». Elle reprend l’idée du combat en représentant un poisson enfoncé dans la bouche d’un oiseau au corps dilaté par l’effort. Le caractère combinatoire de la composition, dont la forme synthétique et les signes géométriques renvoient aux boucliers de la sculpture tribale, renforce la métaphore mécaniste également défendue par Le Cheval majeur (1913) de Duchamp-Villon (AM 1977-206). La sculpture peut également être comparée à Rock Drill de Jacob Epstein, conçu en 1913, qui représente aussi l’affrontement de deux énergies et l’évolution du monde organique vers le mécanique. Gaudier-Brzeska illustrera sa conception vorticiste du monde dans son texte manifeste, « Vortex (Written from the Trench) », publié après sa mort, dans le no 2 de Blast (New York, juillet 1915, p. 33-34).
Doïna Lemny
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Strachan (W.J.).- Towards sculpture, maquettes and sketches from Rodin to Oldenburg.- Londres, Thames and Hudson, 1976 (cit. p. 180 et reprod. p. 181)
Cork (Richard).- Vorticism and abstract art in the first machine age, vol. 2: synthesis and decline.- Londres, Gordon Fraser, 1976 (reprod. p. 437, 439)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 234) . N° isbn 2-85850-292-7
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Jean Cassou 1897-1986 : un musée imaginé : Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mansart, 17 mars-18 juin 1995 .- Paris : éd. BNF/Centre Pompidou, 1995 (sous la dir. de Florence de Lussy) (cat. n° 340 cit. p. 217) . N° isbn 2-7177-1935-0
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SILBER (Evelyn).- Gaudier-Brzeska. Life and Art, with a Catalogue Raisonné of the Sculpture.- London, Thames & Hudson, 1996 (photographs by David Finn) (cat. n° 97 cit. p. 273 (daté "1914")) . N° isbn 0-500-09261-3
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Jean Cassou y sus amigos : Madrid, Centro cultural del Conde Duque, 15 novembre 2001-15 janvier 2002 (reprod. p. 134) . N° isbn 84-88006-84-5
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 259) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Paris, Centre Pompidou, 24 juin - 14 septembre 2009.- Paris, Editions du Centre Pompidou, 2009 (sous la direction de Christian Briend et Doïna Lemny) (cat. n° 51 cit. p. 50, 138, 140 et reprod. coul. p. 140-141) . N° isbn 978-2-84426-389-6
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