La Liseuse
1920

La Liseuse
1920
La pesanteur sculpturale du modèle et les couleurs de fresque de cette peinture évoquent les décors romains.
En 1917, Pablo Picasso rencontre la danseuse Olga Khokhlova qui deviendra sa femme. Il peint de nombreux portraits classicisants d'Olga à la beauté régulière. De multiples sources d'inspiration nourrissent ce nouveau style. Picasso s'imprègne alors de la statuaire antique, après un voyage en Italie, des portraits de Jean-Auguste-Dominique Ingres et du style tardif d'Auguste Renoir dont il acquiert plusieurs œuvres.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 166 x 102 cm |
Acquisition | Ancienne collection du baron Kojiro Matsukata affectée en 1959 au Musée national d'art moderne en application du traité de paix avec le Japon de 1952 |
N° d'inventaire | AM 3613 P |
Informations détaillées
Artiste |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
---|---|
Titre principal | La Liseuse |
Titre attribué | Femme en gris; femme assise lisant |
Date de création | 1920 |
Lieu de réalisation | Oeuvre peinte à Juan-les-Pins |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 166 x 102 cm |
Inscriptions | S.D. vers M.DR. : Picasso / 20 |
Acquisition | Ancienne collection du baron Kojiro Matsukata affectée en 1959 au Musée national d'art moderne en application du traité de paix avec le Japon de 1952 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3613 P |
Analyse
Pour la série de figures classicisantes peintes en 1920-1921, Picasso s’est inspiré d’Olga. Non pas qu’il l’ait fait poser, à proprement parler, mais il semble évident que la fréquentation de sa beauté régulière, les poses dignes qu’elle affectionne – assise, le bras posé sur l’accoudoir d’un fauteuil, ou comme ici en train de lire, telle qu’elle est souvent photographiée et qu’il l’a beaucoup dessinée –, l’expression pensive ou mélancolique de ses grands yeux entretiennent quelque rapport avec l’intérêt grandissant de Picasso (à partir du séjour romain de 1917, précisément associé à sa rencontre avec Olga) pour la monumentalité calme d’un « classicisme » revisité à sa manière, entre autres à partir d’Ingres et de Renoir.
La Liseuse (cat. rais. 1, IV, n o 180), comme le Buste de femme lisant du Musée de Grenoble, aurait ainsi à voir avec le Portrait de Madame Moitessier d’Ingres (1856, Londres, National Gallery) que Picasso aurait pu entrevoir lors de son séjour londonien en 1919. Mais Picasso a acquis, ces années-là, plusieurs toiles de Renoir : avant janvier 1918, une Femme lisant , puis en 1919 ou au tout début de 1920, une grande toile tardive, Baigneuse assise dans un paysage (1895-1896, Paris, Musée Picasso). De Renoir, il retient la recherche d’une standardisation, d’une sérialisation de la figure en expansion systématiquement agrandie, gonflée, pourvue de mains et de pieds surdimensionnés. L’intéresse aussi sans doute une pratique de la monochromie qu’il va réinterpréter en la renversant, transformant la lumière blonde et les chairs dorées des derniers nus de Renoir en ombres grises solidifiées par une matière épaisse.
Les croquis d’Olga assise, cousant ou lisant, pris à Juan-les-Pins pendant l’été 1920 sont le point de départ de La Liseuse , comme de la Femme assise du Musée Picasso, ou même des « Baigneuses » géantes de 1921. « […] des Junon aux yeux de vache dont les grosses mains cassées retiennent un linge de pierre », ainsi les décrit génériquement Jean Cocteau ( Picasso , Paris, Librairie Stock, 1923) en une formule qui condense plusieurs références déjà évidentes dans La Liseuse : le statut majestueux de déesse conféré à une figure au départ domestiquement drapée dans un peignoir, sa pesanteur de statue, et plus généralement l’évocation de l’Antiquité romaine, présente dans toute la série. La substance picturale dans laquelle sont modelées ces figures – des couleurs minérales, dirait-on, qui vont de toutes les nuances de la brique (du rose à l’ocre) à toutes celles de la pierre (du blanc au gris et au noir) – évoque autant l’appareil des architectures et des décors sculptés romains que la mémoire du propre travail de Picasso sur le rose en 1905-1906, déjà associé à une réinterprétation des canons « classiques ».
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Merli (Joan).- Picasso.- Buenos Aires : Poseidon, 1942 (cat. n° 287 cit. p. 601)
MERLI (Joan). - Picasso. - Buenos Aires : Poseidon, 1948 (fig. 287 cit. p. 601 et reprod. n.p.)
Zervos (Christian).- Pablo Picasso; 4; oeuvres de 1920 à 1922. Catalogue raisonné.- Paris, Cahiers d''art, 1951 (cat. n° 180 (titré "Femme assise lisant"))
Werke französischer Meister der Gegenwart : Berlin, Hochschüle für bildende Kunste, 11 septembre-12 octobre 1952 (cat. n° 60)
DORIVAL (Bernard).- "La vie des musées, nouvelles acquisitions; treize mois d''activité du musée national d''art moderne", in La Revue des arts Musées de France [revue ), n° 4-5, Paris, 1959 (cit. et reprod. p. 225)
La revue des arts, Paris, 1959, n°4-5 (cit. et reprod. p. 225)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 285)
CABANNE (Pierre). -"Picasso", in La Galerie des Arts [revue], n° 34, Paris, mai 1966 (fig. 2 cit. et reprod. coul. p. 25)
Léger : oeuvres de Fernand Léger (1881-1955) [collections du Musée national d''art moderne], Paris: éd. du Centre Pompidou, 1981 (sous la dir. de Claude Laugier et Michèle Richet) (reprod. p. 52) . N° isbn 2-85850-086-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 23-24 et reprod. p. 23)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 479-481 et reprod. coul. p. 480, reprod. p. 20 (vue de l''accrochage Salle Picasso, Palais de Tokyo, en 1970)) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picassos Klassizismus : Werke von 1914-1934 : Bielefeld, Kunsthalle, 17 avril-31 juillet 1988 (sous la dir. d''Ulrich Weisner) (cat. n° 21 cit. p. 176, 314 et reprod. coul. p. 220, reprod. p. 175)
Les grandes baigneuses de Picasso : Paris, Musée de l''Orangerie, 22 novembre 1988-6 mars 1989.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1988, cop. 1988 (reprod. p. 8 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-7118-2230-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Birth and Life of Modernity : New Delhi, National Gallery of Modern Art, 6 février-5 mars 1989 (reprod. p. 91)
The old Matsukata collection : Kobe, Kobe City Museum, 14 septembre-26 novembre 1989 (cat. n° 59 cit. p. 172 et reprod. p. 47)
DAIX (Pierre). - Dictionnaire Picasso. - Paris : Robert Laffont, 1995 (cit. p. 530) . N° isbn 978-2-221-11627-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Delpierre (jean-Christophe) et Chaudin (Nicolas).- "Picasso et le portrait" in Beaux-art magazine hors série [revue], Paris, 1996 (fig. 55 reprod. coul. p. 46)
Picasso and Portraiture. Representation and Transformation : New York, The Museum of Modern Art, 28 avril-17 septembre 1996 (sous la dir. de William Rubin) (cit. p. 318-319 et reprod. coul. p. 313 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 0-87070-143-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Krauss (Rosalind).- The Picasso Papers.- New York : Farrar, Straus and Giroux, 1998 (fig. 21 reprod. p. 21) . N° isbn 0-374-23209-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso 1917-1924 : Le Voyage d''Italie : Venise, Palazzo Grassi, 1998 (reprod. p. 277) . N° isbn 88-452-3711-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Beckmann and Paris, Matisse Picasso Braque Léger Rouault Rouault : Zurich, Kunshaus, 1998 // Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 1999 (cat. n° 91 reprod. coul. p 67 (exposée à Saint Louis seulement)) . N° isbn 3-8228-7203-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Palau i Fabre (Josep).- Picasso : des ballets au drame (1917-1926).- Cologne : Könemann, 1999 (fig. 808 cit. et reprod.)
Lageira (Jacinto).- Centre Pompidou, Musée national d''art d''art moderne : peintures et sculptures.- Paris : Centre Pompidou; Ed. Scala, 2001 (cit. et reprod. p. 47) . N° isbn 2-86656-277-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 287 et reprod. coul. p. 91, 287) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The dream of a museum : 120 years of the concept of the ?bijutsukan? in Japan : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 6 avril-23 juin 2002 (cit. et reprod.)
Picasso classique 1914-1925 : Tokyo, The Ueno Royal Museum, 2003 (cat. n° 158 cit. p. 160 et reprod. coul. p. 161)
Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française : Budapest, Mucsarnok-Kunsthalle, 2004 // Varsovie, Château-Royal, 2005 // Bucarest, Musée des Beaux-Arts, 2005 (cit. p. 266 et reprod. coul. p. 267) . N° isbn 963 9115 95 9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 516-517 et reprod. coul. p. 517) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso 1917 - 1937 : l''Arlecchino dell''arte : [Roma, Complesso del Vittoriano, 11 ottobre 2008 - 8 febbraio 2009] / a cura di Yve-Alain Bois ; [testi di Yve-Alain Bois, Charles F. B. Miller, Lisa Florman... [et al.] Editeur : Milano : Skira, 2008 (cat. n° 13 cit. et reprod. coul. p. 138-139) . N° isbn 978-88-572-0028-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (reprod. p. 72 (photo de la salle Picasso au Palais de Tokyo en 1975)) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso Côte d''Azur : Monaco, Grimaldi Forum, 12 juil.-15 sept. 2013.- Malakoff, Hazan, 2013 (fig. n° 8 cit. p. 20 et reprod. coul. p. 21 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9782754107068
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Old Matsukata Collection : Reenvisioning the Dream : Kobe, City Museum, 17 septembre-27 novembre 2016.- Kobe : City Museum, 2016 (cat. n° 60 reprod. coul. p. 8, 103, 102 (détail) ; cit. et reprod. p. 4 (supplément en français du catalogue d''exposition))
Olga Picasso : Paris, Musée national Picasso, 21 mars-3 septembre 2017.- Paris : Gallimard / Musée national Picasso-Paris, 2017 (cat. n° 159 reprod. coul. p. 33) . N° isbn 978-2-07-271973-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Louvre de Pablo Picasso : Lens, Musée du Louvre-Lens, 13 octobre 2021-31 janvier 2022. - Paris/Lens : Liénart éditions/Louvre éditions/Musée Picasso / Musée du Louvre-Lens, 2021 (sous la dir. de Dimitri Salmon) (reprod. p. 200 (cat. n° 113) (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35906-349-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky