Sans titre
1987

Sans titre
1987
Domaine | Objet |
---|---|
Technique | Plâtre, acier, sur roulettes |
Dimensions | 165 x 81 x 89 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1992 |
N° d'inventaire | AM 1992-375 |
Informations détaillées
Artiste |
Didier Vermeiren
(1951, Belgique) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1987 |
Domaine | Objet |
Technique | Plâtre, acier, sur roulettes |
Dimensions | 165 x 81 x 89 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1992 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1992-375 |
Analyse
L’œuvre de Didier Vermeiren se développe, depuis l’extrême fin des années 1970, au gré d’une exigeante réflexion, qui peut d’ailleurs aussi prendre les voies de la photographie, sur le phénomène sculptural – c’est-à-dire sur les déterminations essentielles de la sculpture, mais également sur les contingences qui affectent son existence. Cette ambivalence, qui fait son originalité, a ainsi conduit l’artiste à traiter du rapport de la sculpture avec le sol tout comme à reproduire, dans le matériau même de l’œuvre, les socles sur lesquels, dans un musée ou dans un autre, sont posés, par exemple, tels bronzes ou plâtres de Rodin. Cette pièce, qui appartient à la série des « chariots », témoigne d’une telle double perspective. L’œuvre joue des grandes polarités qui structurent le langage sculptural : l’ouverture et la fermeture (deux côtés de la cage sont ouverts, deux autres fermés par du plâtre) ; la verticalité (celle du chariot) et l’horizontalité (celle du sol), les roues suggérant un déplacement qui, pour rester virtuel, n’en dynamise pas moins tout l’espace environnant. Mais semblable pièce évoque aussi cette mobilité plus circonstancielle qui, selon les aléas de l’histoire, fait pérégriner les sculptures de lieu en lieu, de ville en ville, d’église en musée. Le chariot de Vermeiren est prêt au voyage.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003 .- Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 116,119, reprod. coul. p. 76) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 473) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky