La Rotateuse
1995

La Rotateuse
1995
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
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Technique | Structure pliable en métal, moteur électrique, résine, bonbon gomme, vidéo de démonstration, couleur, 6'24" |
Dimensions | 220,8 x 170 x 149 cm |
Acquisition | Achat, 1996 |
N° d'inventaire | AM 1996-321 |
Informations détaillées
Artiste |
Marie-Ange Guilleminot
(1960, France) |
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Titre principal | La Rotateuse |
Date de création | 1995 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Langue de polystyrène de taille humaine recouverte de bonbon. Elle tourne autour d'un axe en mouvements désordonnés et imprévisibles. La vidéo montre l'oeuvre en action même pendant l'arrêt du dispositif réel |
Technique | Structure pliable en métal, moteur électrique, résine, bonbon gomme, vidéo de démonstration, couleur, 6'24" |
Dimensions | 220,8 x 170 x 149 cm |
Acquisition | Achat, 1996 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1996-321 |
Analyse
Le travail de Marie-Ange Guilleminot prend pour objet l’espace émotionnel. Elle utilise son corps comme un matériau pour créer des situations vierges et déstabilisantes, où la participation du spectateur, non préparé, est sollicitée, notamment par contact : « Ce corps qui souvent m’encombre, […] c’est mon outil ». Avec le Chapeau-Vie , sorte d’enveloppe en jersey « multiforme et multifonction », à dérouler sur soi comme un bas, elle propose des solutions aux besoins les plus élémentaires (s’asseoir, se vêtir, dormir…) dans une réflexion d’une profonde humanité qui révèle tout à la fois l’immense fragilité de l’être et sa solitude. Les Poupées , des petits sachets mous et roses à manipuler, à pétrir, qui font naître des formes suggestives en laissant derrière eux des traces de talc, procèdent aussi d’une réponse à un manque, à une carence, en convoquant plus explicitement le domaine de la sexualité. La Rotateuse peut, quant à elle, apparaître comme un dispositif étonnamment sculptural au cœur d’un œuvre qui ne revêt a priori pas de forme définie. Cette langue-sexe de polystyrène recouverte de bonbon en appelle fortement aux sens. Mise en marche, elle tourne autour d’un axe selon des élans désordonnés, avec des hoquets incontrôlables, dans un ballet parfois difficilement soutenable mêlant violence et érotisme. Elle échappe à toute tentative d’enfermement : d’alléchante, elle devient inquiétante et indomptable, possible allégorie de l’artiste, dont elle a la taille et l’aspect du corps lorsque, entre protection et offrande, celui-ci est recouvert du Chapeau-Vie .
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
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Acrobate mime Parfait, L''artiste en figure libre : L''atelier du sculpteur : Paris, Musée Zadkine, Paris musées, 1997 (repr. coul. p. 45 (non exposée)) . N° isbn 2-87900-353-9
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Ninety : art des années 90, Paris, 1999, n° 32, 2e trimestre (repr. p. 67) . N° isbn 2-908787-45-8
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Abracadabra : International Contemporary Art : Londres, Tate Gallery, 1999 (cat. n° 30, cit. p. 46, 106, repr. coul. p. 50) . N° isbn 1 85437 294 7
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 202) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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