Performance Related Objects (Objets de performance)
1977 - 1979

Performance Related Objects
(Objets de performance)
1977 - 1979
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Technique | Bois, photographie, carton, papier aluminium, caoutchouc, cuir, métal, magnétophone, maracas, son : 1 CD : Spirit Voices de 71'29'', 1 CD Indiana de 71'1" |
Acquisition | Achat, 2005 |
N° d'inventaire | AM 2005-109 |
Fait partie de l'ensemble |
Performance Related Objects Ensemble (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Mike Kelley
(1954, États-Unis - 2012, États-Unis) | |
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Titre principal | Performance Related Objects (Objets de performance) | |
Date de création | 1977 - 1979 | |
Fait partie de l'ensemble | Performance Related Objects Ensemble (Ensemble dissociable) L'ensemble comprend l'installation Performance Related Objects (AM 2005-109) et les 6 photographies noir et blanc issues des performances 1977-1979 (AM 2006-154 (1 à 6)) | |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation | |
Description | Ensemble d'objets issus de 7 des performances de Poetry in Motion et Tube Music réalisées par l'artiste à Los Angeles entre 1977 et 1979 : Indianana, Main Prop, 1978 and Indianana, 3 B/W Leitmotifs Spirit Voices, 1978-1979 avec Spirit Collector, 1978 (de la série de performances Tube Music) From Head to Foot, 1978 avec two Machines for the Intellect, 1977-78 The Flying Flower, 1977-1978 (de la série de performances Tube Music) Unstoppable Force vs Immovable Object, 1978-1979 (de la série de performances Tube Music) Wind and Crickets, 1978-1979 (de la série de performances Tube Musci) Big Tent, 1979, avec The Base Man Ces objets sont disposés sur un socle en bois avec 3 imprimés noir et blanc encadrée accrochées au mur | |
Technique | Bois, photographie, carton, papier aluminium, caoutchouc, cuir, métal, magnétophone, maracas, son : 1 CD : Spirit Voices de 71'29'', 1 CD Indiana de 71'1" | |
Acquisition | Achat, 2005 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain | |
N° d'inventaire | AM 2005-109 |
Analyse
C’est paradoxalement dans la culture populaire que Mike Kelley, artiste érudit, écrivain et poète, puise les matériaux essentiels à une réflexion centrée sur le conditionnement et les codes de représentation de la société – nord-américaine en particulier. Encore étudiant à CalArts, la célèbre école d’art californienne réputée pour son agitation et son audace expérimentale, Kelley réalise ses premières performances, dans lesquelles il explore la relation au corps et à l’espace d’objets de sa conception. De facture sommaire, schématique et recourant à des matériaux pauvres, ces objets – dont un ensemble est ici rassemblé sous la forme d’une installation sonore conçue par l’artiste – s’inscrivent dans ce qui constitue, pour Mike Kelley, la seule catégorie, de par sa matérialité physique, susceptible de se prêter à l’observation au sens quasi scientifique du terme. Dans ces performances (Spirit Voices, 1978-1979, Indianana, 1978…), dont une partie est regroupée sous le terme générique de « Poetry in Motion », Kelley traite notamment de perspective inversée, tant sur le plan visuel qu’auditif, avec, entre autres, un répertoire de formes et un usage du son aux réminiscences futuristes. Dans Indianana, par exemple, la question des phénomènes de distorsion de la communication est abordée à travers l’évocation des organisations sociales mises en place par les colons dans le territoire de l’Indiana. Par la suite, Mike Kelley articulera sa réflexion menée à partir des objets à la notion d’« inquiétante étrangeté » (« uncanny ») chère à Freud, réaffirmant la vocation de l’art à remettre l’ordre en question : « toute œuvre d’art, dit-il, doit presque nécessairement contenir quelque chose qui en nie la validité ».
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007