Sans titre
1968
Sans titre
1968
Quand le Roumain André Cadere s’installe en France en 1967, il pratique un art optique aux connotations folkloriques et psychédéliques, qui trouve son aboutissement dans une série de tableaux réalisés entre 1968 et 1969. Incarnant un type de peinture abstraite très singulier dans la production de l’époque, le tableau exposé ici annonce les jeux de permutation chromatique caractérisant les barres de bois rond à venir. De 1971 jusqu’à sa disparition prématurée en 1978, Cadere s’affirme comme l’un des artistes les plus radicaux de la décennie. Il met en circulation ses barres de bois rond dans la rue ou les lieux d’exposition. Peintures sans haut ni bas, sans endroit ni envers, ces barres fonctionnent alors comme de véritables objets transitionnels, prétextes à la discussion et à la réflexion autour du statut de l’œuvre d’art.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 129,5 x 195 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2011 |
N° d'inventaire | AM 2011-26 |
Informations détaillées
Artiste |
André Cadere
(1934, Pologne - 1978, France) |
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Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1968 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 129,5 x 195 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2011 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2011-26 |
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 209) . N° isbn 978-2-84426-622-4
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