Inès
1957
Inès
1957
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 162 x 130 cm |
Acquisition | Legs de l'artiste, 1998 |
N° d'inventaire | AM 1998-247 |
Informations détaillées
Artiste |
Antonio Saura
(1930, Espagne - 1998, Espagne) |
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Titre principal | Inès |
Date de création | 1957 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 162 x 130 cm |
Acquisition | Legs de l'artiste, 1998 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1998-247 |
Analyse
Inès , l’œuvre la plus ancienne de l’artiste que possède le Mnam, s’inscrit dans la continuité de la série des « Damas », à laquelle s’est attaqué Saura après avoir cessé de s’intéresser au surréalisme, qu’il juge trop étriqué. S’il a tout de suite été encouragé par Michel Tapié (le théoricien de la peinture informelle) qui l’introduit à la Galerie Stadler, à Paris, où il expose en 1957, Saura refuse pourtant l’abstraction car, selon ses propres termes, il a besoin d’une structure, d’un support qui l’aide à construire, à ne pas « sombrer dans le chaos absolu ». La tête, notamment le visage de la femme font partie de ces archétypes qui sont à la base de la pulsion créatrice et qui permettent ainsi toutes les variations plastiques, y compris les plus destructrices, car c’est un sujet suffisamment fort pour retenir la matière, lui donner une forme et un sens. C’est sur un fond noir et nu, dans un violent contraste de clair obscur, comme le veut souvent la tradition de la peinture espagnole, que se dresse, dramatisé, déformé à l’extrême, le visage d’Inès. Dans un geste « mathématico-biologique » où l’inconscient et le conscient agissent simultanément, le peintre enchaîne violemment les uns aux autres les coups de pinceau qui, malgré leur apparence inachevée, grossière même, dessinent cependant et sans aucun doute une bouche, un nez, un œil. Par-delà l’image, on voit ainsi resurgir l’archétype qui se détruit et se recrée simultanément, dans une intensité et aussi une grandiose ironie, qui lie l’ œuvre de Saura à celle des artistes importants de son pays.
Claude Schweisguth
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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