Visionäres Porträt (Portrait visionnaire)
1917

Visionäres Porträt
(Portrait visionnaire)
1917
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 53 x 38 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1972 |
N° d'inventaire | AM 1972-20 |
Actuellement à
Centre Pompidou-Metz, Metz (France)
dans le cadre de Dimanche sans fin. Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou, 08 mai 2025 - 02 février 2027
Voir sur la carte des prêts du Centre Pompidou en France et à l’international
Informations détaillées
Artiste |
Hans Richter
(1888, Allemagne - 1976, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Visionäres Porträt (Portrait visionnaire) |
Titre attribué | Autoportrait |
Date de création | 1917 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 53 x 38 cm |
Inscriptions | MO.D.B.DR. : HR/17 |
Acquisition | Don de l'artiste, 1972 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1972-20 |
Analyse
En convalescence à Zurich après avoir été grièvement blessé au front, le Berlinois Hans Richter rejoint le groupe Dada à la fin de 1916, suite à une rencontre fortuite avec Tzara et les frères Janco, à la terrasse d’un café. Il participe à la première exposition Dada à la galerie Corray, en janvier 1917. Dans le sillage des expérimentations de Arp sur la création aléatoire, Richter, pour qui la découverte du hasard était un événement majeur du mouvement, se détourne d’un style cubo-futuriste (encore perceptible dans le Portrait de Johannes Baader de 1915, AM 2005-38) pour exécuter une série de portraits dits « visionnaires », présentés en septembre 1918, à côté des œuvres de Arp et de Janco, dans l’exposition « Die neue Kunst », au Kunstsalon Wolfsberg à Zurich. « Je me souviens, commente Richter, avoir préféré m’attaquer à mes Portraits visionnaires au crépuscule, lorsqu’on n’arrive presque plus à distinguer les couleurs sur la palette. Mais, puisque chaque couleur conservait sa place “ancestrale” sur la palette, la main qui tenait le pinceau pouvait trouver les couleurs choisies […] jusqu’à ce que, finalement, les taches de couleur, disposées sur la toile comme dans une sorte d’autohypnose, ressentant de la même manière spontanée et tangible leur façon de s’imposer à moi ou de m’échoir fortuitement, de sorte que le tableau devait s’achever, moins par la vue qu’à l’aide d’une vision intérieure » ( Dada, art et anti-art , Bruxelles, Éd. de La Connaissance, 1965, p. 52). Dans une sorte de transe, il réalise trois à quatre portraits par jour, dont subsistent aujourd’hui très peu d’exemples. Censées représenter ses amis dadaïstes, telle Emmy Hennings, ou des états psychiques particuliers, ces têtes cubistes ravagées par des aplats chromatiques rappellent les masques primitifs de Janco. De moins en moins convaincu par cette recherche libératrice, Richter l’abandonne au profit de portraits plus épurés, fondés sur des taches noires et blanches ( Têtes dada ), inspirées des principes du contrepoint chez Bach. La rencontre en 1918 de l’artiste suédois Viking Eggeling le conduit à l’abstraction filmique, représentée au Musée par une douzaine de films expérimentaux, dont les célèbres Rhythmus 21 (1921-1924), Rhythmus 23 (1923-1925) et Vormittagsspuk (Fantômes matinaux, 1927-1928).
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada : Paris, Centre Pompidou, 5 octobre 2005-9 janvier 2006 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cat. n° 529 cit. p. 580 et reprod. coul. p. 745) . N° isbn 2-84426-277-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 541) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1917 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 26 mai 2012-18 mars 2013 (sous la dir de Laurent Le Bon et Claire Garnier) (reprod. coul. p. 255, légende p. 567) . N° isbn 978-2-35983-019-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hans Richter: Encounters : Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 5 mai-2 sept. 2013 ; Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 sept.-24 févr. 2014.- New York/Los Angeles, Delmonico Books-Prestel Publishing/Los Angeles County Museum of Art, 2013 (cit. p. 19 (série des "portraits visonnaires"), légende citée p. 17) . N° isbn 978-3-7913-5268-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1914. Die Avantgarden im Kampf : Bonn, Bundeskunsthalle, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 8 nov. 2013 - 23 fév. 2014. - Bonn / Cologne, Kunst- und Austellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH / Snoeck Verlagsgesellschaft, 2013. (fig. 9 cit. p. 28-29 et reprod. coul. p. 28 (œuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-86442-052-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada Africa. Sources et influences extra-occidentales : Paris, musée de l''Orangerie, 18 octobre 2017-19 février 2018. - Paris : Hazan / Musée de l''orangerie, 2017 (cat. n° 16 reprod. coul. p. 42) . N° isbn 978-2-7541-1038-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peindre la nuit : Metz, Centre Pompidou-Metz, 13 octobre 2018-15 avril 2019. - Metz : Editions du Centre Pompidou Metz, 2018 (cat. n° 72 cit. p. 113 et reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-2-35983-052-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le théâtre des émotions : Paris, musée Marmottan Monet, 13 avril-21 août 2022. - Vanves/Paris : Hazan , 2022 (cat. n° 67 reprod. coul. p. 155) . N° isbn 978-2-7541-1189-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou III. Mirrors of the Portrait : Shanghai West Bund, 21 juillet 2023-5 novembre 2024. - Shanghai / Paris : West Bund / Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 55, 59 et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 978-7-5586-2863-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky