Horizontale XIII (Collage)
1978

Horizontale XIII (Collage)
1978
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile et métal sur toile, cadre en bois peint |
Dimensions | 83 x 83 cm |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation en souvenir de Sylvie Boissonnas, 2001 |
N° d'inventaire | AM 2001-74 |
Informations détaillées
Artiste |
Geneviève Asse (Geneviève Bodin, dite)
(1923, France - 2021, France) |
---|---|
Titre principal | Horizontale XIII (Collage) |
Date de création | 1978 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile et métal sur toile, cadre en bois peint |
Dimensions | 83 x 83 cm |
Inscriptions | S.D.R.H.DR. sur toile : ASSE 78 |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation en souvenir de Sylvie Boissonnas, 2001 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2001-74 |
Analyse
Tout l’œuvre de Geneviève Asse traite de la lumière et de l’espace. Les objets figurés soutiennent, à ses débuts, une peinture qui évoluera lentement vers l’abstraction. Mais dès 1960 la toile, libérée de ces figures, se définit comme champ chromatique et espace optique. Mieux, lumière et espace se rejoignent, excluant la couleur dans ses grandes toiles blanches. Puis, dans les Cercles-paysages et les Portes , la matière picturale, réduite à des vibrations subtiles, s’organise en plans lumineux fixés par une fine géométrie. Liée à la pratique du dessin et de la gravure, la démarche plastique de l’artiste tend au dépouillement, dans un travail sur la transparence. C’est ainsi que Horizontale XIII (collage) se réduit à l’essentiel. Présentée à l’automne 2000 dans une exposition personnelle de petits formats des années 1943-2000 à la Galerie Marwan Hoss, elle offre la particularité d’un format carré, alors que, souvent, Geneviève Asse privilégie plutôt les verticales d’un rectangle. Le réglet de métal, outil familier de l’artiste, est ici totalement recouvert de peinture. Il s’intègre à la toile pour renforcer une ligne horizontale qui crée une vibration, une stridence musicale – signe, dans le flux et le reflux des bleus, d’une partition entre extérieur et intérieur, du monde physique autant que du monde intime, d’affirmation en même temps que de retrait, de plénitude et d’inquiétude. Cette œuvre, dont la matière est maigre et mate, s’inscrit dans la permanence de l’univers, spirituel et contemplatif, de Geneviève Asse.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
La culture pour vivre : donations des fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 2002.- Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 112, repr. coul. p. 113) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Geneviève Asse : peinture / textes de Silvia Baron Supervielle, Jean Leymarie ; biogr. établie par Marie-Françoise Le Saux.- Plomelin : Ed. Palantines, 2004 (repr. coul. p. 105) . N° isbn 2-911434-40-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 48) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Geneviève Asse : Peintures. Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie du Musée, du 26 juin au 9 septembre 2013/ Commissaire : Christian Briend. Textes d''Isabelle Ewig, Christian Briend, Silvia Baron Supervielle, Camille Morando.- Paris Somogy; Centre Pompidou, 2013 (cat. n° 14, cit. p. 153, repr. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-7572-0668-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky