Les femmes ! ah oui, les femmes
1974

Les femmes ! ah oui, les femmes
1974
Domaine | Dessin |
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Technique | Peinture acrylique et feutre sur papier |
Dimensions | 35,2 x 26,4 cm |
Acquisition | Achat, 1992 |
N° d'inventaire | AM 1992-116 |
Informations détaillées
Artiste |
Gérard Gasiorowski
(1930, France - 1986, France) |
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Titre principal | Les femmes ! ah oui, les femmes |
Titre attribué | Autocritique du bouffon |
Date de création | 1974 |
Domaine | Dessin |
Technique | Peinture acrylique et feutre sur papier |
Dimensions | 35,2 x 26,4 cm |
Inscriptions | T.B.: les femmes! ah oui, les femmes |
Acquisition | Achat, 1992 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1992-116 |
Analyse
Plutôt que de s’identifier à un style, Gasiorowski n’a eu de cesse de remettre en question les expressions de chacune des périodes de son travail. Cherchant à « peindre toutes les lettres du mot peindre », il a adopté des postures qui déconcertent.
En 1974, il déclare la guerre au milieu de la peinture et dénonce l’académisme du fonctionnement des avant-gardes contemporaines. La suite des autoportraits intitulée Autocritique du bouffon, qu’il présente, posée à plat sur des tréteaux, à la galerie Éric Fabre, à Paris, cette année-là, est toute de provocation et d’autodérision : « La peinture paraissait grossièrement écrasée sur son support, semblait dégouliner. » L’artiste commente : « Nous étions en 1974, et [avions] l’ironie amère. » En reprenant le thème classique de l’autoportrait du peintre, dans une facture qui lui était étrangère jusque-là – une matière colorée faisant dessin –, comme dans le désir de s’approprier la manière désuète des peintres abstraits des années 1950, Gasiorowski accuse son handicap pour rendre son travail invisible. Gilbert Lascault note : « On croirait presque qu’il a le désir de déplaire, qu’il met en œuvre une stratégie pour se faire détester. […] Les autoportraits […] constituent une mise en évidence de sa volonté de se déprécier. Sous son visage encroûté, inlassablement répété, il écrit à la main des commentaires dérisoires : “En fait, c’était un classique./On le disait paranoïaque./Il avait du mal à saisir les choses./Vous désirez ?/Tout n’allait pas pour le mieux./Merde, il est mort./Il bégayait, et pour que les mots sortent dans le bon ordre, il se tapait derrière la tête./Il aimait les petites branlettes./Avec quelque part un je ne sais quoi de profondément idiot./Et toujours cette chose dans sa culotte qui le turlupinait.” Tel est le poème féroce de l’artiste qui fait son autoportrait lamentable et répétitif. »
Inaugurant sa démarche critique avec la série des Croûtes, en 1970-1973, Gasiorowski entend précipiter la peinture dans un abîme, en particulier par l’expérimentation de toutes les formes de matière et par la déclinaison de propositions autour du couple support/matière. Il déclare : « Je colmate, je pose un peu de cette matière qui protège, la seule façon de montrer que le sujet n’a pas d’importance, que seule importe cette nappe de peinture qui se coule sur le dessin. » Cette pauvreté de la répétition, cette insignifiance ironique, également manifestes dans les trois autres séries d’œuvres sur papier de la collection du Musée – les suites de dix dessins des Régressions (1973-1975) et de L’Artiste à l’hôpital (1975-1976), celle des huit dessins de A.W.K. (1980) – relèvent d’une stratégie qui consiste à se défaire de soi. L’œuvre s’élabore contre le sujet. Les autoportraits fixent le statut du peintre : celui d’un homme mort. Il devient étranger à son œuvre qui n’est plus que l’affirmation d’une signature, comme l’explicitent encore les différentes assertions sarcastiques inscrites par lui : « C’était un artiste à n’en pas douter », « Reste Gasiorowski, celui-là il me faut une fois pour toutes l’intercepter, et si fait, le distraire dans un autre voyage ».
Claire Stoullig
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008