Fontaine
1917 / 1964

Fontaine
1917 / 1964
Marcel Duchamp achète un urinoir dans un grand magasin, le signe "Richard Mutt", le baptise Fontaine et le présente comme de l'art.
Envoyé à un salon new-yorkais, l'objet est refusé. Le jury n'est pas prêt à accepter cette œuvre provocatrice. Duchamp l'appelle "ready-made" : un objet industriel "tout fait" est revendiqué comme œuvre d'art, par le seul fait d'avoir été choisi par l'artiste. Ce geste simple donne un nouveau statut à l'objet d'art. Quelle est la fonction de l'artiste ? L'œuvre d'art se doit-elle encore d'être belle, unique ? Faite à la main ? Autant de questions qui modifieront en profondeur l'art du 20e siècle.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Ready-made |
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Technique | Faïence blanche recouverte de peinture |
Dimensions | 38 x 48 x 63,5 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
N° d'inventaire | AM 1986-295 |
Informations détaillées
Artiste |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
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Titre principal | Fontaine |
Titre attribué | Urinoir |
Date de création | 1917 / 1964 |
Circonstances de production | D'après la photographie de l'original (perdu, fait à New York en 1917) prise par Alfred Stieglitz en 1917, cet exemplaire, réalisé en 1964 sous la direction de Marcel Duchamp par la Galerie Schwarz à Milan, constitue la 3e version |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Ready-made |
Technique | Faïence blanche recouverte de peinture |
Dimensions | 38 x 48 x 63,5 cm |
Tirage | Exemplaire : Rrose |
Inscriptions | S.D.B.G. : R. MUTT / 1917 |
Acquisition | Achat, 1986 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1986-295 |