La Volaille pendue
[1925]

La Volaille pendue
[1925]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 125 x 80 cm |
Acquisition | Ancienne collection du baron Kojiro Matsukata affectée en 1959 au Musée national d'art moderne en application du traité de paix avec le Japon en 1952 |
N° d'inventaire | AM 3612 P |
Informations détaillées
Artiste |
Chaïm Soutine
(1893, Empire Russe - 1943, France) |
---|---|
Titre principal | La Volaille pendue |
Date de création | [1925] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 125 x 80 cm |
Acquisition | Ancienne collection du baron Kojiro Matsukata affectée en 1959 au Musée national d'art moderne en application du traité de paix avec le Japon en 1952 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3612 P |
Analyse
En 1923 à Paris, Soutine s’installe dans un grand atelier surnommé la « Boucherie Soutine ». Il y conserve les viandes achetées dans des abattoirs qui sont à l’origine de la série des « Bœufs écorchés » et des « Volailles ». De cette fascination pour la mort et la transformation des chairs, Soutine produit un ensemble de peintures qui expriment la tension entre la représentation de la mort et la vitalité d’un art enraciné dans le réel. Les volailles qu’il peint au milieu des années 1920 – dindes, poulets, canards suspendus par le cou – évoquent l’inquiétante étrangeté des peintures des maîtres hollandais des xvi e et xvii e siècles et des natures mortes de Chardin.
Dans La Volaille pendue (cat. rais. I, n o 81), la mort de l’animal, l’abattage rituel, rejoué par le rituel de peindre à travers la trentaine de versions sur ce thème, renvoient sans doute à l’enfance de Soutine au shtetl (communauté juive de Russie) tandis que l’image de la volaille écartelée est celle, obsédante, du corps supplicié. D’ailleurs, pour Francis Bacon, marqué par l’œuvre de Soutine, les images des abattoirs et de la viande « sont liées étroitement à tout ce qu’est la crucifixion ». Mais ce qui est à l’œuvre aussi ici, c’est le devenir de la peinture : comme le Lapin écorché de 1921, le motif de l’animal irradie sur le support comme pour mieux résister à sa propre disparition. À l’heure où Paris ne voit que par l’abstraction, Soutine oppose la matérialité de la peinture, la putréfaction des chairs à l’idéalisme purifié de tous les formalismes.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
Peinture française de Gauguin à nos jours (Malarstwo francuskie od Gauguina do dnia dzisiejszego) : Varsovie, Musée national de Varsovie (Muzeum Narodowe w Warszawie), 30 avril-31 mai 1959 // Cracovie, Musée national de Cracovie, (Muzeum Narodowe w Krakowie), juin 1959 (cat. n° 145 reprod. n.p.)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 289)
La revue du Louvre et des musées de France, Paris, 1970, n°2 (Hoog (Michel).- "L''Expressionisme européen", reprod. p. 107)
L''expressionnisme européen : Munich, Haus der Kunst, 7 mars-10 mai 1970 // Paris, Musée national d''art moderne, 26 mai-27 juillet 1970. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1970 (cat. n° 56 cit. p. 30 (titré "La Volaille", daté "vers 1925-1926") et reprod. n.p.)
COURTHION (Pierre). - Soutine, peintre du déchirant [catalogue raisonné de l''oeuvre peint]. - Lauzanne : éd. Denoel, 1972 (fig. E cit. et reprod. p. 244-245 (titré "La dinde écartelée"))
Soutine : Paris, Orangerie des Tuileries, 1973 .- Paris, Editions des Musées nationaux, 1973 (cat. n° 32 cit. p. 87 et reprod. p. 46)
VALLIER (Dora). - Repères : La peinture en France début et fin d''un système visuel 1870-1970. - Milan : Alfieri et Lacroix, 1976 (reprod. p. 62 (titré "La volaille", daté "1925-1926"))
Paris-New York : Paris, Musée national d''art moderne, 1er juin-19 septembre 1977.- Paris : éd. Centre Pompidou, 1977 (reprod. p. 657)
Bilder sind nicht verboten- Kunstwerke seit der Mitte des 19. Jahrhunderts... : Düsseldorf, Städtische Kunsthalle, 28 août-24 octobre 1982 (cat. n° 171 cit. p. 263 et reprod. coul. p. 175)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 546) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chaim Soutine (1893-1943). Catalogue Raisonné Werkverzeichnis. - Cologne : Benedikt Taschen, vol. II, 1993 (sous la dir. de Maurice Tuchman, Esti Dunow et Klaus Perls) (cat. n°81 cit. n.p. et reprod. coul. p. 449) . N° isbn 3-8228-9504-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 18 cit. p. 86 et reprod. coul. p. 87)
An expressionnist in Paris : The Paintings of Chaim Soutine : New York, The Jewish Museum, 26 avril-16 août 1998 //Los Angeles, County Museum of Art, 27 septembre 1998-3 janvier 1999 // Cincinnati, Art Museum, 14 février-2 mai 1999 .- New York/Munich, Prestel Verlag, 1998 (cat. n° 44 cit. p. 60, 137 et reprod. p. 60) . N° isbn 3-7913-1932-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chaim Soutine : Ein französischer Expressionist : Vienne, Jüdisches Museum Wien, 2000 (reprod. p. 46 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-901398-12-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 572 et reprod. coul. p. 573) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Soutine und die Moderne/ and Modernism.- Bâle, Kunstmuseum Basel et Cologne, DuMont Buchverlag, 2008 (cat. n° 44 reprod p. 145) . N° isbn 978-3-8321-9079-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Old Matsukata Collection : Reenvisioning the Dream : Kobe, City Museum, 17 septembre-27 novembre 2016.- Kobe : City Museum, 2016 (cat. n° 101 reprod. coul. p. 7, 142 ; cit. p. 4-5 et reprod. p. 4 (supplément en français du catalogue d''exposition))
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi : Louvre Abu Dhabi / Art Book Magazine Éditions, 2019 (cat. n° 31 reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-614-8035-32-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chaïm Soutine. Against the Current : Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 2 septembre 2023-14 janvier 2024. - Berlin : Hatje Cantz Verlag GmbH, 2023 (cat. n° 54 reprod. coul. p. 101) . N° isbn 978-3-7757-5541-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chaïm Soutine - mod strommen : Humlebaek, Louisiana Museum of Modern Art, 9 février-14 juillet 2024. - Humlebaek : Louisiana Museum for Moderne Kunst, 2024 (cat. n° 47 reprod. coul. p. 88) . N° isbn 978-87-93659-74-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky