Grand blanc horizontal
1962

Grand blanc horizontal
1962
Domaine | Peinture |
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Technique | Technique mixte sur toile |
Dimensions | 195 x 310 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-17 |
Informations détaillées
Artiste |
Antoni Tàpies
(1923, Espagne - 2012, Espagne) |
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Titre principal | Grand blanc horizontal |
Date de création | 1962 |
Domaine | Peinture |
Technique | Technique mixte sur toile |
Dimensions | 195 x 310 cm |
Inscriptions | S.D.R. : TAPIES 1962 |
Acquisition | Achat, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1982-17 |
Analyse
Dès ses débuts, Antoni Tàpies montre une prédilection pour l’emploi de matières grossières « pour marquer son mépris de l’art académique ». Initié au surréalisme dès 1947, il expose pour la première fois l’année suivante, au Salon d’octobre à Barcelone, une peinture et, déjà, un collage montrant des croix. À la suite de sa première exposition personnelle en 1950 aux Galerías Layetanas (Barcelone), il obtient une bourse pour séjourner en France. Après avoir été un temps surréaliste, Tàpies, lorsqu’il arrive en 1950 en France – où il vivra longtemps en alternance avec sa Catalogne natale – découvre la liberté et l’art informel par, notamment, le critique Michel Tapié, qui l’encourage dès sa première exposition à Paris (Galerie Stadler, 1955). C’est ainsi qu’il commence à accorder une prépondérance à la matière plutôt qu’au contenu trop littéraire, à simplifier les formes et sa palette, à associer d’autres matériaux, comme Miró, son ami – recherches qu’il développera tout au long de sa vie. Avec ses lignes fendillées, sa texture pleine de craquelures, qui lui confèrent un relief tourmenté, Grand blanc horizontal ressemble à un de ces vieux murs de Barcelone que l’artiste aime tant, comme il aime aussi les objets rustiques, simples. Par la délimitation hautaine de ses deux lignes perpendiculaires qui découpent de manière symétrique le haut du tableau, avec sa monochromie neutre, Grand blanc horizontal prend un aspect sévère, presque métaphysique, qui ne fera que s’accentuer dans l’œuvre de Tàpies. Ne parle-t-il pas dans un de ses nombreux textes, souvent inspirés par la pensée orientale, d’une « couleur intérieure » capable d’exprimer des « valeurs essentielles », et notamment « ce sentiment mystique presque indéfinissable, fondamental pour un artiste » ?
Claude Schweisguth
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 568) . N° isbn 2-85850-292-7
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GOETZ (Adrien).- La Grande galerie des peintures : Musée du Louvre, Musée d''Orsay, Centre Pompidou/Musée national d''art moderne, itinéraires dans les collections.- Paris : Centre Pompidou/Musée du Louvre, 2002 (cit. p. 137, repr. coul. p. 136) . N° isbn 2-84426-151-5
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 450) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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