Toren
1959

    Toren
1959
Un temps membre de Cobra, attiré par le marxisme, Constant s'intéresse dès le milieu des années 1950 à un urbanisme attentif aux «fonctions psychiques et émotionnelles de l'habitat ».Sensible au concept d'« urbanisme unitaire » central dans la pensée situationniste, Constant rejoint le groupe en 1958. Pour son exposition au Stedelijk Museum d'Amsterdam en 1959, il réalise une trentaine de « constructions spatiales », dont Toren. L'œuvre se donne comme unréseau dynamique permettant la circulation d'un espace à un autre, suscitant la pratique du dépaysement par le « passage hâtif à travers des ambiances variées », chère à Guy Debord.
| Domaine | Maquette d'architecture | 
|---|---|
| Technique | Métal et pierre | 
| Dimensions | 146 x 50 x 42 cm | 
| Acquisition | Don de l'artiste, 1999 | 
| N° d'inventaire | AM 1999-2-93 | 
| Fait partie de l'ensemble | New Babylon (Ensemble indissociable) | 
Informations détaillées
| Artiste | Constant (Constant Nieuwenhuys, dit) (1920, Pays-Bas - 2005, Pays-Bas) | |
|---|---|---|
| Titre principal | Toren | |
| Date de création | 1959 | |
| Fait partie de l'ensemble | New Babylon (Ensemble indissociable) 1957 - 1974 | |
| Domaine | Maquette d'architecture | |
| Technique | Métal et pierre | |
| Dimensions | 146 x 50 x 42 cm | |
| Inscriptions | S.D. : Constant 1956 | |
| Acquisition | Don de l'artiste, 1999 | |
| Secteur de collection | Architecture | |
| N° d'inventaire | AM 1999-2-93 | 
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