Pilot Ink
1961 - 1964
Pilot Ink
1961 - 1964
| Domaine | Oeuvre textile |
|---|---|
| Technique | Tissus publicitaires japonais assemblés sur châssis |
| Dimensions | 221,5 x 242 x 26,5 cm |
| Acquisition | Achat, 1976 |
| N° d'inventaire | AM 1976-250 |
Informations détaillées
| Artiste |
Gérard Deschamps
(1937, France) |
|---|---|
| Titre principal | Pilot Ink |
| Ancien titre | Les chiffons japonais |
| Date de création | 1961 - 1964 |
| Domaine | Oeuvre textile |
| Technique | Tissus publicitaires japonais assemblés sur châssis |
| Dimensions | 221,5 x 242 x 26,5 cm |
| Inscriptions | S.D. au revers : G.Deschamps / 1961-64 |
| Acquisition | Achat, 1976 |
| Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
| N° d'inventaire | AM 1976-250 |
Analyse
Toujours en quête de matériaux nouveaux, Deschamps découvre, chez des brocanteurs de la proche banlieue parisienne, des lots de tissus ayant servi d’enseignes à des boutiques japonaises. Il s’empare de ces cotonnades, dont les objets publicitaires représentés et les couleurs vives l’enchantent aussitôt ; elles deviennent ses chiffons de prédilection. Si l’on se réfère au choix d’images publicitaires imprimées (lave-linge, bicyclette, ampoule électrique, encrier), à l’insertion d’écritures – même s’il s’agit, en l’occurrence, de caractères japonais – ou à la violence des couleurs, sans doute peut-on évoquer une certaine parenté avec l’art pop. Mais Deschamps demeure un esthète dans la mesure où il privilégie la composition dans ses œuvres : les tissus sont ici pliés, formant de grandes obliques, et les couleurs choisies – rouges et jaunes prédominent – sont chaudes et chatoyantes. C’est la marque de l’encrier, « Pilot Ink », seuls mots déchiffrables pour un Occidental, qui donne le titre de l’œuvre.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007