Musicale
1977

Musicale
1977
Domaine | Sculpture |
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Technique | Panneau de bois, haut-parleur, microphone, électro-aimant, corde de guitare, aiguille métallique, fil de nylon |
Dimensions | 257 x 95,3 x 15,4 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-105 |
Informations détaillées
Artiste |
Takis (Panayotis Vassilakis, dit)
(1925, Grèce - 2019, Grèce) |
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Titre principal | Musicale |
Date de création | 1977 |
Domaine | Sculpture |
Description | Un électro-aimant, fixé derrière le panneau de bois vertical, attire et repousse tour à tour l'aiguille métallique de matelassier suspendue à l'avant du panneau. Celle-ci heurte alors une corde de guitare et produit un son saccadé. |
Technique | Panneau de bois, haut-parleur, microphone, électro-aimant, corde de guitare, aiguille métallique, fil de nylon |
Dimensions | 257 x 95,3 x 15,4 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2002 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2002-105 |
Analyse
En janvier 1964, les visiteurs de l’exposition collective « For Eyes and Ears » découvrent à la galerie Cordier de New York la première œuvre musicale réalisée par Takis : Sound of Void . Avec la collaboration du compositeur Earl Brown, l’artiste y expérimente l’amplification du son produit par le champ magnétique déclenché par un aimant. Cette première expérience est à l’origine des « Sculptures musicales » ultérieures : Takis réalise une sculpture constituée d’un électro-aimant fixé derrière un panneau de bois suspendu à la verticale, qui tour à tour attire et repousse une aiguille de matelassier. Cette dernière heurte une corde d’instrument, produisant ainsi une musique saccadée. Par la suite, l’artiste ajoutera à ses « Sculptures musicales » des ampoules électriques qui s’allument et s’éteignent au rythme du son (1966). Dans cet univers sonore et lumineux, constate le critique d’art Pierre Restany, « le spectateur fait l’expérience de l’envoûtante présence des énergies invisibles libérées de toute intervention humaine. » Les œuvres intitulées Musicale , de 1977, réalisées sur les mêmes principes de fonctionnement que les sculptures à corde de 1965-1966, proviennent directement de L’Espace musical créé par Takis en 1977 à la Documenta de Cassel. Le musée en possède trois exemplaires, qui peuvent être présentés isolément ou ensemble. Mais lorsque les trois Musicales sont réunies, la frappe aléatoire des archets sur les cordes produit une symphonie désordonnée, donnant l’impression de saturer physiquement l’espace.
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 179 et reprod. coul. p. 178 - 179) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
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