STARFINGER ANGEL (Ange aux doigts en étoile)
1975

STARFINGER ANGEL
(Ange aux doigts en étoile)
1975
Domaine | Photo |
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Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 215,8 x 99 x 7,3 cm |
Acquisition | Achat, 1989 |
N° d'inventaire | AM 1989-121 |
Informations détaillées
Artiste |
Bruce Conner
(1933, États-Unis - 2008, États-Unis) |
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Titre principal | STARFINGER ANGEL (Ange aux doigts en étoile) |
Date de création | 1975 |
Domaine | Photo |
Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 215,8 x 99 x 7,3 cm |
Tirage | 1/1 |
Inscriptions | D.R.: 1975 |
Acquisition | Achat, 1989 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 1989-121 |
Analyse
Cette œuvre s’inscrit dans la série de photogrammes monumentaux que Conner réalise en 1974-1975. Principal protagoniste du cinéma expérimental californien, pratique qu’il développe depuis la fin des années 1950, l’artiste conserve cependant une intense activité de collage, de dessin et, ici, de photographie. Pour réaliser ces images, Conner pose devant une grande feuille de papier photosensible, l’œuvre étant constituée par un négatif photographique à taille réelle au centre duquel sa silhouette vient se découper en blanc. Il reçoit pour cela l’aide du photographe Edmund Shea, avec lequel il expérimente différents temps et dispositifs d’exposition. Dans ces figures irradiantes qu’il désigne comme des « anges », l’artiste représente, par le simple effet d’une trace lumineuse, la nature spirituelle du corps humain. Une série de dessins réalisée au même moment et marquée du même lyrisme poétique manifeste de façon similaire la qualité mystique de la lumière. On a pu parler de « drame métaphysique » pour évoquer cette période de la création de Conner, qui se caractérise par une forte imprégnation religieuse et une fascination pour les états de transe. On peut aussi rapprocher cette désincarnation du corps de l’acte volontaire d’effacement de l’artiste derrière son œuvre : celui-ci, au milieu des années 1960, a en effet fait le choix de l’anonymat, refusant d’être photographié et allant même jusqu’à proposer à un journal sa propre rubrique nécrologique.
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre de la photographie dans les collections du Centre Pompidou (Reprod. et cité p. 68) . N° isbn 978-2-84426-476-3
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