Gala
1965

Gala
1965
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 216 x 160 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-111 |
Informations détaillées
Artiste |
Peter Stämpfli
(1937, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Gala |
Date de création | 1965 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 216 x 160 cm |
Inscriptions | S.D.H.DR.R. : P. Stämpfli 65 - "Gala" 218 x 159 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1977 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1977-111 |
Analyse
Dans les tableaux qu’il réalise au début des années 1960, Peter Stämpfli donne à voir des objets du quotidien (lavabo, téléphone, bouteille, cigarettes…) ou des aperçus fragmentaires de gestes simples et stéréotypés, tels que soulever son chapeau ( Bond Street , 1964), tenir un verre ( Party , 1964) ou, ici, un gant. S’il a pu être rapproché des artistes du pop art américain, dont il est contemporain, Stämpfli s’affirme par des solutions originales apportées à la question de l’objet et de son image. Recherchant la neutralité, le peintre se méfie de l’anecdote, de tout ce qui pourrait permettre au spectateur d’imaginer des histoires. Traités en gros plans de manière lisse et impersonnelle, selon un cadrage cinématographique, les sujets inspirés de l’imagerie publicitaire sont isolés de leur contexte par un fond monochrome. Le réalisme singulier de Stämpfli révèle avant tout l’artificialité de l’image délibérément impropre à donner l’illusion du sujet représenté. La critique a souvent mis en rapport la saisie des choses par Stämpfli et la description des objets par Alain Robbe-Grillet dans ses premiers romans. À partir de 1966, l’attention de l’artiste se fixera sur un objet emblématique de la société de consommation, la voiture, dont il peindra exclusivement des fragments (pare-chocs, tableaux de bord…) avant de réduire progressivement son vocabulaire plastique à la représentation de roues, de pneus, puis de traces de pneus. Que ce soit par l’agrandissement démesuré, la fragmentation, la découpe du tableau ou la fabrication de traces, Stämpfli se livre à un questionnement et à une mise à l’épreuve sans cesse réitérés des moyens de la représentation.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Réel? Réalisme? Réalité? : Abbaye de Beaulieu en Rouergue, 1978 (repr. p. 16)
Pacquement (Alfred), Stämpfli (Peter).- Peter Stämpfli.- Paris : éd. SMI, 1978 (repr. p. 8)
Peter Stämpfli : Saint Etienne, Musée d''art et d''industrie, 1979 (cat. n° 12)
Ateliers Aujourd''hui : Oeuvres contemporaines des collections nationales Accrochage IV : Paris, Centre Georges Pompidou, 1980 (n° 33, repr. ( inversée haut-bas))
Peter Stämpfli : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1980 (n° 27, cit. p. 30, repr. p. 31)
Lehnherr (Yvonne), Livingstone (Marco).- Peter Stämpfli.- Fribourg : Musée d''art et d''histoire, 1999 (livre édité à l''occasion de l''exposition "Peter Stämpfli" au Musée d''art et d''histoire, Fribourg, 1999) (cit. p. 13, reprod. p. 21) . N° isbn 3-7165-1194-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Stämpfli : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 2002.- Paris : Jeu de Paume; Réunion des musées nationaux, 2002 (cit. p. 28, repr. coul. p. 53) . N° isbn 2-908901-91-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 439) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky