Nature morte à la cruche
[1941]
Nature morte à la cruche
[1941]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 60,4 x 81 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1949 |
N° d'inventaire | AM 2892 P |
Informations détaillées
Artiste |
Serge Charchoune
(1888, Empire Russe - 1975, France) |
---|---|
Titre principal | Nature morte à la cruche |
Date de création | [1941] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 60,4 x 81 cm |
Inscriptions | S.B. vers DR. : Charchoune |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1949 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2892 P |
Analyse
Par son sujet et sa structure, Nature morte à la cruche témoigne des attaches passées de Serge Charchoune avec le purisme, mais aussi de son rapport toujours décomplexé avec la frontière entre abstraction et figuration. Pensé comme une relève du cubisme par Amédée Ozenfant et Le Corbusier, le purisme n’a été, à la fin des années 1920, qu’un passage pour Charchoune, un instant dans lequel son œuvre s’est inscrite pour chercher une voie singulière. À partir de son concept de « cubisme ornemental », forgé à Barcelone pendant la Première Guerre mondiale, Charchoune, en optant pour un cubisme abstrait dont le vocabulaire emprunte à l’art hispano-mauresque, avait déjà résumé sa volonté d’une école n’appartenant qu’à sa manière propre. Ici, la même liberté demeure. Sa Nature morte à la cruche est le prétexte à une composition où l’arabesque domine, liant une peinture séquencée par des ruptures entre lesquelles des formes fonctionnelles (cruche, verre) sont encore reconnaissables. En cinq scansions, relevées par des touches vibratoires, et une ascèse chromatique soulignée dans la partie inférieure par un damier, la toile se décline comme une frise mouvante et mélancolique. Omniprésent chez Charchoune à partir de 1940, l’élément aquatique se ressent dans la succession des formes et l’ambiance générale du tableau.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Charchoune 1888-1975 : Amiens, Centre culturel de la Somme, 1989 // Saint-Riquier, Abbaye de Saint-Riquier, 1989 (cit. et reprod.)
Serge Charchoune, 1889-1975 : Entre Dada y la abstraccion : Madrid, Fundacion Cultural MAPFRE VIDA (reprod. coul. p. 234)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 144) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lanskoy : un peintre russe à Paris : Villeneuve d''Ascq, Lille Métropole Musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut (Lam), 24 sept. 2011 au 15 janvier 2012.- Villeneuve d''Ascq, LaM éditeur 2011 (sous la dir. de Sophie Lévy et Magali Le Mens) (reprod. coul. p. 103) . N° isbn 978-2-86961-088-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky