Scythe (Faux)
1983
Scythe
(Faux)
1983
Domaine | Objet |
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Technique | Bois gravé et acier |
Dimensions | 154 x 91 x 15 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
N° d'inventaire | AM 1988-620 |
Fait partie de l'ensemble |
Two Scythes (Ensemble dissociable) |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Ian Hamilton Finlay
(1925, Bahamas - 2006, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) | |
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Titre principal | Scythe (Faux) | |
Date de création | 1983 | |
Fait partie de l'ensemble | Two Scythes (Ensemble dissociable) Collaborateur Collaborateur : Richard Healy 1983 | |
Collaborateurs | Collaborateur Collaborateur : Richard Healy | |
Domaine | Objet | |
Technique | Bois gravé et acier | |
Dimensions | 154 x 91 x 15 cm | |
Inscriptions | Gravé sur le manche: REVOLUTION. n: A CONTINUATION OF PASTORAL BY OTHER MEANS | |
Acquisition | Achat, 1988 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain | |
N° d'inventaire | AM 1988-620 |
Analyse
Le sculpteur britannique Ian Hamilton Finlay s’installe en 1966 au domaine de Stonypath en Écosse, qu’il a entrepris de transformer en un « jardin philosophique » et auquel il donnera ultérieurement le nom de Little Sparta. Toutes ses composantes (stèles, monuments, fabriques, fausses ruines) explorent la continuité problématique entre certains thèmes rousseauistes et l’idéologie de la Révolution française. Les deux Faux du Mnam sont emblématiques de ces objets que l’artiste fait fonctionner comme autant d’embrayeurs de la réflexion historique et philosophique. L’une et l’autre portent, gravée sur leur manche en bois, une définition mitigée de la révolution : « F rench R evolution . n : A P astoral W ith S cythes » [La Révolution française, n. f. : une pastorale avec des faux] et « R evolution . n : A C ontinuation of P astoral by O ther M eans » [Révolution, n. f. : Une continuation de la pastorale par d’autres moyens]. Par leur fonction, elles évoquent la vie agreste idéalisée à la suite de Virgile par certains penseurs des Lumières ; mais symboliquement, elles font aussi référence à la mort, la « grande faucheuse », et à la moisson de têtes sous la Terreur. Véritables memento mori , elles rappellent la menace qui pèse en permanence sur l’idylle du jardin clos. Et in Arcadia ego , semblent-elles dire, à la suite du tableau de Poussin, dont le nom est révéré par l’un des monuments de Stonypath. Elles sont à mettre en rapport avec deux autres œuvres de la collection : Axe [ Hache ] (1985) et Sickle [ Faucille ] (1985), dont l’inscription renvoie à un fragment de discours de Saint-Just. Chacun de ces objets oppose ainsi son origine pastorale à de redoutables connotations.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 170) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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