Big Pink Diagonal/Big Angie - RFGA (Grande diagonale rose / Big Angie …
2002
Big Pink Diagonal/Big Angie - RFGA
(Grande diagonale rose / Big Angie - RFGA)
2002
Depuis le début des années 1990, Ghada Amer poursuit une réflexion sur la représentation et le rôle de la femme dans les cultures orientales et occidentales.
Dès ses premières toiles, la peinture se fait discrète pour laisser la place à la broderie, une pratique traditionnellement féminine. Avec ses figures de femmes, souvent inspirées de photographies de magazines, l'artiste explore les thèmes de l'amour et de la sexualité. Sur cette peinture d'apparence abstraite, elle a brodé des femmes se livrant au plaisir sexuel. Elle détourne le stéréotype de la femme-objet pour proposer des images où le plaisir sexuel est produit, ressenti et représenté par les femmes elles-mêmes.
Domaine | Peinture |
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Technique | Peinture acrylique, broderie et gel sur toile |
Dimensions | 249 x 300 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-369 |
En salle :
Informations détaillées
Artiste |
Ghada Amer
(1963, Egypte) |
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Titre principal | Big Pink Diagonal/Big Angie - RFGA (Grande diagonale rose / Big Angie - RFGA) |
Date de création | 2002 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture acrylique, broderie et gel sur toile |
Dimensions | 249 x 300 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2003-369 |
Analyse
L’œuvre de Ghada Amer est une réflexion sur le statut de la représentation de la femme au carrefour des cultures orientales et occidentales. Peinture, sculpture et environnements y dénoncent de façon subtile et ironique les modèles conventionnels liés au féminin. La broderie, outil de prédilection de l’artiste emprunté à une tradition féminine ancestrale, lui permet de transgresser certains interdits en dissimulant dans les fils de son dessin des images tirées de revues pornographiques, ou bien des scènes érotiques. À l’instar d’Annette Messager dans ses Proverbes des années 1970, Ghada Amer détourne certains clichés féminins, dont celui de la couture, des fils et des aiguilles, pour s’en servir de façon militante. Mais ce travail va de pair avec une analyse critique des éléments constitutifs de la peinture abstraite. L’artiste associe en effet des techniques picturales à un savant travail manuel de tissage, d’entremêlement de fils. Au départ, ces fils dessinaient en filigrane des scènes de la vie domestique, empruntées aux magazines des années 1950-1960. Puis, Ghada Amer s’est attaquée à des sujets plus brûlants. Dans Big Pink Diagonal/Big Angie-RFGA , des bandes roses peintes en diagonale sur un fond bleu clair traversent toute la surface de la toile. Des coulées de peinture tracent des lignes irrégulières et des couches de fils emmêlés sont cousues sur la surface créant des motifs en mouvement apparemment indéchiffrables. Dans un deuxième temps, on distingue des femmes se livrant à des ébats sexuels : la femme n’est plus uniquement objet de désir, mais actrice de son propre plaisir. Cette métaphore érotique va de pair avec l’affirmation de la liberté de l’artiste et l’originalité du médium choisi.
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. p. 119, 127, repr. coul. p. 126-127) . N° isbn 978-2-84426-384-1
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MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (cit. et repr. p. 78) . N° isbn 978-2-84426-478-7
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