Meurtre n° 10/2
1968

Meurtre n° 10/2
1968
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile et miroir brisé avec impacts de balles |
Dimensions | 163 x 333.5 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1975 |
N° d'inventaire | AM 1975-96 |
Informations détaillées
Artiste |
Jacques Monory
(1924, France - 2018, France) |
---|---|
Titre principal | Meurtre n° 10/2 |
Titre de la série | Les Meurtres |
Date de création | 1968 |
Domaine | Peinture |
Description | Peinture en trois panneaux panneau n°1 : 163 x 73.5 cm panneau n°2 : 163 x 130 cm panneau n°3 : 163 x 130 cm |
Technique | Huile sur toile et miroir brisé avec impacts de balles |
Dimensions | 163 x 333.5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : MONORY 68 |
Acquisition | Don de l'artiste, 1975 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1975-96 |
Analyse
Après un passage par l’abstraction, Jacques Monory introduit la figure dans sa peinture en 1962. Ses recherches sont alors marquées par l’influence du pop art (de James Rosenquist en particulier), dont l’irruption en Europe accélère un mouvement général de retour à la figuration. En 1964, il participe, avec les artistes de la Figuration narrative, à l’exposition « Mythologies quotidiennes » organisée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Monory travaille à partir d’images photographiques, souvent prises par lui-même ou découpées dans des magazines. Il utilise un appareil de projection qui les agrandit à la mesure du tableau, opérant ainsi une sorte de mise au carreau. Cette démarche signale les rapports multiples et complexes que Monory entretient avec les images mécanisées (photographie, cinéma, télévision). La toile est préalablement recouverte d’une couleur monochrome, qui renforce la contradiction entre impression de réalité et sentiment de basculement du réel. Meurtre n° 10/2 appartient à une série de vingt-deux œuvres commencée en 1968, moment où il tourne son premier film, Ex- . Un photogramme de ce film va servir de point de départ au tableau où le peintre se représente en meurtrier solitaire quittant les lieux du crime. L’artiste apparaît régulièrement dans ses œuvres, tour à tour héros, tueur à gages, victime ou simple témoin. Avec Meurtre n° 10/2 , la toile fonctionne comme un écran cinématographique où se projette le drame et où, simultanément, le spectateur, comme pris au piège, se reflète dans un miroir criblé d’impacts de balles, inséré dans la composition. Tel un photogramme « gelé » où se mêlent dimensions réelles et fictives, la peinture permet à Monory de condenser le temps et de concilier en un même lieu des espaces hétérogènes.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Monory, Stadt Aachen, Neue Galerie im Alten Kurhaus, 30.9 - 26.11 1972 : Paris, Georges Fall, 1972 (reprod. coul. p. 22-23)
Les Cahiers du Cinéma, Paris, 1977, août-septembre, n° n° 279-280 ("Le cinéma dans la peinture, Les arrêts sur image de Jacques Monory" ; p. 5-15, reprod. p. 13)
Eighty magazine, Paris, 1984, mars/avril, n° 2 (repr. p. 5)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 444) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peinture, cinéma, peinture : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 15 octobre 1989-14 janvier 1990.- Paris : Editions Hazan et la Direction des Musées de Marseille, 1989 (repr. p. 53) . N° isbn 2 85025 2131
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jacques Monory : Sade - Rivoluzione - Impossibile = Sade - Révolution - Impossible = Sade - Revolution -Impossible , Aoste, Tour Fromage, 1990.- Milan : Fabbri, 1990 (repr. p. 19)
Pomian (Krzysztof).- "Le temps du regard", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. pp.57 et 91 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Made in France 1947 1997 : Petit journal accrochage du musée : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1997 (repr. coul. p. IV) . N° isbn 2-85850-961-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris : Capital of the Arts 1900-1968 : Londres, Royal Academy of Arts, 26 janvier-19 avril 2002 // Bilbao, Guggenheim Museum, 21 mai-3 septembre 2002. - Londres : Royal Academy of Arts, 2002 (sous la dir. de Sarah Wilson) (cat. n° 278, repr. coul. p. 400-401) . N° isbn 0-900-94697-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nouvelles Vagues : un point de vue de l''art français contemporain à partir des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Paris : Shanghai (République populaire de Chine): Musée des Beaux-arts, 2005 // Canton (République populaire de Chine) : Musée des Beaux-arts, 2005 // Pékin (République populaire de Chine) : Millennium de Pékin, 2005 (cit. p. 56, p. 162-163, reprod. coul. p. 57) . N° isbn 7-5362-30176
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Thorel (Pascale).- Monory.- Paris : Paris-Musées, 2006 (cit. p. 20, ill. n° 62 repr. p. 21, repr. coul. p. 86) . N° isbn 2-87900-958-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 310, repr. coul. 311) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 31, cit. p. 12, 70, repr. coul. p. 71) . N° isbn 978-2-84426-581-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jacques Monory : Landerneau, Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, site des Capucins, 14 décembre 2014 - 17 mai 2015. - Paris : Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, 2014 (cit. p.39, 47 et reprod. coul. 54-55) . N° isbn 978-2-9546155-3-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky