Schwarzer Raster (Trame noire)
1922

Schwarzer Raster
(Trame noire)
1922
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 96 x 106 cm |
Acquisition | Legs de Nina Kandinsky, 1981 |
N° d'inventaire | AM 81-65-44 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Vassily Kandinsky
(1866, Empire Russe - 1944, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Schwarzer Raster (Trame noire) | |
Date de création | 1922 | |
Lieu de réalisation | Peint à Weimar en 1922 | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur toile | |
Dimensions | 96 x 106 cm | |
Inscriptions | MO.D.B.G. : VK 22 | |
Acquisition | Legs de Nina Kandinsky, 1981 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 81-65-44 | |
En dépôt | Musée d'arts de Nantes (Nantes) depuis le 02-12-1986 |
Analyse
Après la guerre, Kandinsky quitte Moscou pour l’Allemagne. Il arrive à Berlin et commence à enseigner au Bauhaus à Weimar, en juin 1922. Redevenant rapidement un élément actif de l’art en Allemagne, il participe à de nombreuses expositions et élève, par son enseignement, l’art abstrait dans un contexte international. De 1922 à 1923, la pratique de Kandinsky s’éloigne de la lévitation lyrique de lignes en liberté et de formes maniéristes de ses premières années vers un univers plus géométrique. Les aquarelles et les peintures de formats plus modestes sont dominées par le triangle et le cercle, les lignes sont parfaitement affirmées, droites, et les plages de couleurs moins bariolées, sans effet d’empâtement. Ce changement radical reflète l’influence des constructivistes russes aux critiques desquels il fut souvent exposé, non seulement pendant ces années de repli en Russie, puis en URSS, mais également lors des expositions collectives en Allemagne, en 1923. Au Bauhaus, où il peint Trame noire (cat. rais. n° 687) ainsi que les maquettes des panneaux pour l’exposition de la Juryfrei (AM 1976-885-887, déposées au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg), la récente ligne directrice impose ce nouveau langage universel. Kandinsky est chargé de l’intérim de l’atelier de la peinture murale et des cours de théorie des couleurs où il pose, comme point de départ, une réflexion sur les couleurs primaires, rouge-jaune-bleu, et sur les formes fondamentales, cercle, triangle et carré.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007