Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique
[1987]
Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique
[1987]
La célèbre robe de viande de Jana Sterbak s'assèche progressivement, nous incitant à une méditation sur les effets du temps.
Avec un grand sens de l'ironie, Sterbak traite des absurdités inhérentes à la vie. Elle réalise cette œuvre alors qu'elle vit à New York et que domine la tendance néo-géo « propre » et lisse. Le processus de décomposition de la viande en est une composante essentielle, d'où son titre renvoyant aux vanités dans l'histoire de l'art. En utilisant ce matériau périssable, l'artiste introduit une réflexion sur le vieillissement du corps et sur la mort, mais également sur les relations de pouvoir et le milieu de l'art.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Technique | Viande de bœuf crue cousue sur mannequin en métal, photographie couleur |
Dimensions | 155 cm Dimension du mannequin: (ht) 155 cm |
Acquisition | Achat, 1996 |
N° d'inventaire | AM 1996-524 |
Informations détaillées
Artiste |
Jana Sterbak
(1955, Tchécoslovaquie) |
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Titre principal | Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique |
Date de création | [1987] |
Collaborateurs | Photographe Louis Lussier |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Robe en bavettes de bœuf exposée sur un mannequin de couture et accompagnée d'une photographie couleur présentée au mur à proximité de la sculpture |
Technique | Viande de bœuf crue cousue sur mannequin en métal, photographie couleur |
Dimensions | 155 cm Dimension du mannequin: (ht) 155 cm |
Tirage | Version 1/2 |
Notes | Cette robe est confectionnée à chaque nouvelle présentation afin qu'il soit donné à voir le processus de vieillissement |
Acquisition | Achat, 1996 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1996-524 |
Analyse
Canadienne d’origine tchèque, Jana Sterbak travaille souvent avec des matériaux inhabituels : le feu, le chocolat, la glace… Mais ils sont toujours choisis avec justesse et parfaitement adaptés au propos de l’artiste. Son sens de l’humour (souvent noir) et de l’ironie est efficacement mis au service de son traitement des absurdités inhérentes à la vie. Avec sa célèbre Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique , Jana Sterbak aborde le thème de la Vanité, présent dans l’art occidental depuis le Moyen Âge. Retournant en quelque sorte le corps humain, elle en montre l’intérieur, qui sèche rapidement, se flétrit et vieillit, tout comme vieillira la ravissante jeune femme photographiée portant la robe taillée dans de la bavette de bœuf. Dans la lignée des écorchés, cette œuvre nous confronte à une question de morale, qui ne se place toutefois pas uniquement là où nous l’attendions. La robe a été créée à un moment où l’art était extrêmement « propre », clinique. L’artiste habitait alors New York. C’était la période faste de la peinture Néo-Géo, la Bourse ne s’était pas encore effondrée et le monde de l’art vivait alors ce qui – pour quelques années – allait être ses derniers beaux jours. Les contradictions d’une société dont la richesse ostentatoire ne trouvait son corollaire que dans une pauvreté envahissante, ne pouvaient qu’interpeller le sens inné de l’artiste pour les paradoxes. Cette œuvre, dont il existe un second exemplaire, acquis en 1994 par le Walker Art Center de Minneapolis, est sans doute l’une des plus importantes réalisées par Jana Sterbak à ce jour.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 442) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. p. 151) . N° isbn 978-2-84426-691-0
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L''Argent dans l''art : Paris, Monnaie de Paris, 30 mars - 24 septembre 2023. - Paris : In Fine, 2023 (cat. 2, reprod. coul. p. 13) . N° isbn 978-2-38203-114-8
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