Praying Garden (Jardin de prière)
1982

Praying Garden
(Jardin de prière)
1982
Domaine | Photo |
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Technique | Epreuves pigmentaires, Dye Transfer |
Dimensions | 300,3 x 252 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-108 |
Informations détaillées
Artiste | Gilbert & George |
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Titre principal | Praying Garden (Jardin de prière) |
Date de création | 1982 |
Domaine | Photo |
Description | Ensemble de 25 panneaux photographiques sous verre - cadres métalliques |
Technique | Epreuves pigmentaires, Dye Transfer |
Dimensions | 300,3 x 252 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : PRAYING/ GARDEN/ GILBERT & GEORGE/ 1982 |
Acquisition | Achat, 1984 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 1984-108 |
Analyse
Dès 1971, Gilbert and George mettent en place une technique particulière qui consiste à juxtaposer des photographies à l’intérieur d’une grille orthogonale. À l’origine, les modules de cette dernière correspondent à la taille des clichés, mais la grille devient ensuite un élément essentiel de leur langage plastique et subsiste même lorsqu’il n’y a qu’une seule image. Praying Garden , réalisé selon ce principe, évoque, ne serait-ce que par son titre, le religieux, thème récurrent dans les messages de Gilbert and George qui, comme toujours, sont les figures centrales de l’œuvre. Gilbert, portant l’habituel costume du duo, est assis en tailleur, dans une attitude de prière. George, nu, semble descendre du ciel, tel un ange. Tous deux évoluent dans un cadre envahi par la végétation, illustration de la nature – autre thème de prédilection des artistes et, selon eux, modèle fondamental du développement humain. La dimension religieuse de ce « jardin de prière », qui évoque un paradis terrestre, trouve un écho dans la technique utilisée, puisque celle-ci rappelle le cloisonnement des vitraux médiévaux, tant par les cernes qui soulignent les motifs que par le choix des couleurs franches (bleu, jaune, rouge et vert), dont les artistes font un usage de plus en plus symbolique. Gilbert and George considèrent le quadrillage qui structure ces panneaux photographiques comme une métaphore de la vie, elle-même composée d’une juxtaposition d’instants et d’émotions. L’influence grandissante des motifs symboliques dans leur œuvre est un moyen de « frapper le spectateur avant qu’il n’ait même le temps de réfléchir. »
Juliette Combes-Latour
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p.192) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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