Dolmen 7
2014

    Dolmen 7
2014
Dolmen prend place dans les réflexions d’Andrea Branzi sur la « Métropole primitive » (2014), à savoir la prise de conscience d’une condition primordiale, archétypale du « devenir animal » de l’homme. Ces « maquettes » s’apparentent tantôt à un site mégalithique tantôt à une bibliothèque énigmatique de « signes ». Le personnage, veillant, tel un stylite, en torsion sur lui-même, évoque l’« homme-gorille » des peintures de Francis Bacon, dans un état de transformation entre l’homme et l’animal. Dans une autre maquette, la disposition erratique de pierres et de tapis évoque les motifs de « mantras » (Maisons à plan central, 1987), où l’architecture est pensée de manière rituelle à partir des objets.
| Domaine | Sans domaine déterminé | 
|---|---|
| Technique | Pâte à modeler, plexiglas, bois | 
| Dimensions | 55 x 40 x 48,5 cm | 
| Acquisition | Achat, 2015 | 
| N° d'inventaire | AM 2015-1-91 (7) | 
Actuellement à
musée des impressionnismes Giverny, Giverny (France)
dans le cadre de Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants, 11 juillet 2025 - 02 novembre 2025
Voir sur la carte des prêts du Centre Pompidou en France et à l’international
Informations détaillées
| Artiste | Andrea Branzi (1938, Italie - 2023, Italie) | 
|---|---|
| Titre principal | Dolmen 7 | 
| Date de création | 2014 | 
| Domaine | Sans domaine déterminé | 
| Technique | Pâte à modeler, plexiglas, bois | 
| Dimensions | 55 x 40 x 48,5 cm | 
| Acquisition | Achat, 2015 | 
| Secteur de collection | Design | 
| N° d'inventaire | AM 2015-1-91 (7) | 












