Collage A
1919
Collage A
1919
D'une grande liberté formelle, ce collage incite à créer des associations libres d'idées.
Cette œuvre, dont le sous-titre indique un hommage à Gutenberg, inventeur de l'imprimerie, est présentée lors de la première foire internationale Dada à Berlin, en 1920. Le collage est composé d'extraits de quotidiens, de taches colorées, de lettres ou de chiffres, comme le sont les pages du Manuel du surdadaïsme (HADO) créées quotidiennement, en 1919 et en 1920. Baader réutilise ici certains slogans provenant de tracts qu'il a conçus, critiquant le régime militaire, de l'Empire allemand et le soutien de l'Eglise, questionnant ainsi la place de la spiritualité dans la société.
Domaine | Dessin | Collage |
---|---|
Technique | Reproduction de photographie et journaux découpés et collés sur papier contrecollé sur carton |
Dimensions | 35,3 x 49 cm |
Acquisition | Achat, 1967 |
N° d'inventaire | AM 3574 D |
Informations détaillées
Artiste |
Johannes Baader
(1875, Allemagne - 1955, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Collage A |
Sous-titre | Gutenberggedenkblatt (Hommage à Gutenberg) |
Date de création | 1919 |
Domaine | Dessin | Collage |
Technique | Reproduction de photographie et journaux découpés et collés sur papier contrecollé sur carton |
Dimensions | 35,3 x 49 cm |
Inscriptions | Dédicacé, daté et signé en bas à gauche, au crayon : HANNA HÖCH / 18.MAI I, 1007 (sic) / (von Baader zum Geburtstag.H.H.) |
Acquisition | Achat, 1967 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 3574 D |
Analyse
« Baader, Surdada, Président du bal terrestre et mondial, Chef du tribunal mondial, membre réel et secret de la Société des Nations intertelluriques surdadaïstes » : tels sont les titres que Johannes Baader, l’acteur le plus provocant – et le plus visionnaire – des manifestations Dada à Berlin dans les années 1917-1920, s’attribue sur sa carte de visite. Ses ambitions mégalomanes se traduisent par un activisme volontairement irrationnel, visant à rénover la société tout entière. Il fustige en particulier les institutions religieuses et politiques, en multipliant les interventions à caractère fortement scandaleux dans la presse, dont il maîtrise parfaitement le potentiel propagandiste, ou encore dans la rue, où il interpelle les passants à propos de la fin du monde et de la libération totale de l’esprit. Les rares œuvres conservées ou connues de lui possèdent la même force déclamatoire : elles sont toutes constituées de collages d’affiches arrachées dans la rue, de coupures de presse, de lettres ou de chiffres isolés, qui forment la matière de son langage visuel et sonore. Ainsi en est-il des trois œuvres qui ont figuré dans la « Première Foire Dada internationale » (Berlin, 1920) : aussi bien son Manuel du surdadaïsme, abrégé en HADO (Handbuch des Oberdadaismus), parfois aussi appelé Livre du jugement du monde, que son monumental assemblage (Baader était architecte de formation) intitulé Plasto-Dio-Dada Drama, symbolisant « la grandeur et la décadence de l’Allemagne » ; ou encore son collage Gutenberggedenkblatt (1919), décrit dans le catalogue, par Wieland Herzfelde, en des termes qui éclairent la complexité de cet « hommage » au père de l’imprimerie : « Ici Baader se passe de toute critique ou symbolisme, pour bien davantage créer, avec la même joie qu’un maître de maison peint son jardin, une feuille qui met l’accent sur la diversité des imprimés et leurs possibilités d’expression. Ce qui frappe, c’est la façon dont il réunit la pure joie esthétique ressentie au contact des formes d’écriture et la surprise que l’on a de voir la juxtaposition de telles figures et lettres soudainement produire l’expression d’idées des plus vastes et plus diverses. » S’ajoute à l’hétérogénéité dissonante des informations et des significations concentrées dans cette œuvre la confusion des intitulés : nommé, dans le catalogue de la Foire Dada, Gutenberggedenkblatt, tandis que la liste des œuvres exposées mentionne, pour le même no 153, un Ehrenporträt von Charlie Chaplin, ce Collage A est-il un hommage à Charlot ou à Gutenberg ?
Isabelle Ewig
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008