Entreprise impossible
1967

Entreprise impossible
1967
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 161,5 x 162,2 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
N° d'inventaire | AM 1976-1034 |
Informations détaillées
Artiste |
Maria Helena Vieira da Silva
(1908, Portugal - 1992, France) |
---|---|
Titre principal | Entreprise impossible |
Date de création | 1967 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 161,5 x 162,2 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Vieira da Silva 67 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-1034 |
Analyse
Entreprise impossible (cat. rais. n o 2187) appartient à la série des œuvres sombres, que Vieira da Silva réalise au cours des années 1950-1960, dont Composition sombre de 1954 constitue un premier exemple. Cette « impossible » représentation du visible traduit pour l’artiste la nécessité non de peindre une représentation du monde mais, comme pour Panofsky, sa « conception du monde », qui s’exprime ici par une organisation spatiale radicalement différente de celle des paysages panoramiques ( Les Grandes Constructions , 1956, AM 1993-42) ou de ses œuvres ultimes ( La Voie de la sagesse , 1990, AM 1993-51). Le travail s’est éloigné de ces fines et diaphanes structures, de ces enchevêtrements qui déjà évoquaient un monde de rêves et d’incertitudes. On assiste à présent à une dilution complète, non plus seulement des couleurs et des formes mais de l’espace même du tableau. Aux réseaux de lignes et de perspectives qui creusent l’espace, succède ici une composition étirée en longues bandes horizontales et plans orthogonaux, où tout est ramené à la surface de la toile.
La lumière permet cette structuration plastique et cette tension nouvelles, qui ne sont pas sans rappeler l’œuvre de Geneviève Asse ou de Nicolas de Staël, auquel Vieira da Silva voue une grande admiration. Faible et diffuse, la lumière découpe la surface, tandis que l’obscurité donne poids et profondeur à la composition. Lumière et ombre naissent ainsi simultanément, mais c’est par la densité de l’obscurité, par les infimes variations tonales, de gris, de blanc et de noir que l’artiste obtient l’effet d’une expansion infinie.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vieira da Silva : Monographie = monografia.- Genève, éd. Skira, 1993 (textes de Guy Weelen, Jean-François Jaeger, Jean-Luc Daval et Diane Daval Béran ; édition bilingue) (cit. p. 78, 351 et reprod. coul. p. 351) . N° isbn 2-605-00251-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François).- Vieira da Silva : catalogue raisonné [établi par Virginie Duval et Diane Daval-Béra]- Genève : Skira, 1994 (cat. n° 2187 cit. et reprod. coul. p. 445) . N° isbn 2-605-00252-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 625) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. et reprod. coul. p. 38) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vieira da Silva. L''oeil du labyrinthe : Marseille, Musée Cantini, 10 juin-6 novembre 2022 // Dijon, musée des Beaux-Arts de Dijon, 16 décembre 2022-" avril 2023. - Paris : In Fine éditions d''art, 2022 (cat. n° 86 reprod. coul. p. 175) . N° isbn 978-2-38203-063-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky