Dying Day
2007
Dying Day
2007
Depuis ses débuts, au milieu des années 1970, le peintre Sean Scully s’attache principalement à la relation entre rythmes horizontaux et rythmes verticaux. Pour lui, ils résument le monde, puisque toute vie est, avant tout, liée à des enjeux de relations. Irlandais d’origine, comme Samuel Beckett, son œuvre, comme celle de l’écrivain, procède d’une économie de moyens. En explorant une abstraction à la fois rigoureuse et sensible, il élabore un système où les plans rectangulaires se côtoient et se heurtent doucement dans un flot régulier. Seuls varient les rapports des plans entre eux, leur grandeur, leur direction et leurs tonalités. Ici, le rythme est presque symétrique, les rapports de tons sont dans les mêmes valeurs, entre le gris, le noir, l’ocre, à peine interrompu par la présence de trois rectangles rouges, qui dominent et ébranlent légèrement l’équilibre du mur.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur lin |
Dimensions | 280 x 350 cm |
Acquisition | Don des American Friends of the Centre Pompidou, 2020 (Don de Marcia Dunn et Jonathan Sobel à la Centre Pompidou Foundation, 2009) |
N° d'inventaire | AM 2020-419 |
Informations détaillées
Artiste |
Sean Scully
(1945, Irlande) |
---|---|
Titre principal | Dying Day |
Date de création | 2007 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur lin |
Dimensions | 280 x 350 cm |
Acquisition | Don des American Friends of the Centre Pompidou, 2020 (Don de Marcia Dunn et Jonathan Sobel à la Centre Pompidou Foundation, 2009) |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2020-419 |